5 idées pour aider son équipe à passer à travers le blues de janvier

Nouvelles restrictions sociales, journées courtes et froides, Blue Monday. Comment aider ses employés ou ses collègues à rester positifs et productifs au mois de janvier? Voici cinq idées originales et antimorosité !

Les débuts d’année ne sont jamais évidents à traverser. Le retour à une routine professionnelle après les Fêtes, des jours courts, froids et peu ensoleillés, des résolutions dures à tenir, des virus qui se propagent ; rien de tout cela n’aide le moral des travailleurs. Il faut de plus greffer à ces facteurs cette année un retour forcé au télétravail pour certains, un manque de main-d’œuvre important dans les garages et les concessionnaires, l’impossibilité de voir ses amis et sa famille, l’interdiction d’accès aux restaurants, aux lieux culturels et sportifs, ainsi qu’un couvre-feu désagréable. Alors, disons que le Blue Monday, ce troisième lundi de janvier reconnu comme le jour le plus déprimant de l’année, risque d’être passablement maussade en 2022…

Mais il existe des solutions assez simples pour venir à bout de cette morosité qui ronge les équipes de travail. En voici donc cinq qu’il est possible de mettre rapidement en place pour voir ses employés ou ses collègues afficher un large sourire !

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Les 5 forces du savoir-être professionnel dans le domaine automobile

Pour se démarquer face à des recruteurs, mais aussi pour se voir apprécié à son travail et obtenir de bonnes références, les compétences techniques seules ne suffisent pas. Quelles sont les qualités que nous pouvons travailler pour faire la différence ?  

Dans le secteur automobile comme dans d’autres, ce sont nos aptitudes relationnelles, nos valeurs et nos comportements, et non nos seules compétences techniques, qui nous permettent de mener à bien nos tâches quotidiennes et de nous bâtir une bonne réputation. 

De plus, même si on n’en a pas toujours conscience, les employeurs accordent beaucoup d’importance à ces soft skills (ou qualités humaines) pour s’assurer de notre fiabilité et de notre efficacité.

Voici donc cinq qualités de ec type que nous pouvons développer pour nous tailler une carrière à la hauteur de nos ambitions !

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5 qualités des introvertis dans le secteur automobile

Ils sont discrets, calmes, bourrus parfois. Mais ils peuvent aussi nous surprendre avec des talents que nous n’aurions jamais imaginés. Les travailleurs introvertis sont vraiment précieux dans le secteur automobile… et voici pourquoi !

Saviez-vous que Barack Obama, Bill Gates, Marck Zuckerberg et Emma Watson étaient des introvertis ? Pourtant, ce sont des grands leaders dans leur secteur d’activités qui ont dirigé et influencé des millions, voire des milliards de personnes dans le monde. 

Apparemment, avoir une personnalité introvertie n’empêche donc pas de briller dans bien des domaines. Alors, comment peut-on exploiter ses qualités intrinsèques pour révéler aux autres la perle rare que l’on est? Et à l’inverse, qu’est-ce que les gestionnaires observent chez des employés ou collaborateurs introvertis ? Voici cinq pistes de réponse !

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10 cadeaux originaux d’entreprise

Aujourd’hui, il y a de multiples manières de montrer son appréciation au personnel d’une société. Offrir du temps, des avantages sociaux et des récompenses personnalisées, c’est LA tendance à suivre. En voici 10 exemples !

Même si des cadeaux corporatifs comme une bouteille de vin, des chocolats, des tasses et des objets de bureau sont toujours appréciés par les travailleurs, ils font de plus en plus souvent pâle figure comparés à des initiatives qui montrent qu’on se soucie du bien-être et des intérêts personnels de chaque employé sans pour autant coûter une fortune. Nous avons donc mené notre petite enquête pour savoir quels sont désormais les présents qui font réellement plaisir à nos collègues. Prenez-les en note!

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Recrutement à l’étranger dans le secteur automobile : une solution viable ?

Le Québec veut accueillir plus de travailleurs étrangers pour enrayer la pénurie de main d’œuvre dans le domaine de l’automobile. Cette stratégie est-elle exploitable par les concessionnaires et les garages ? 

Ailleurs comme au Québec, la pénurie de main-d’œuvre constitue un frein à la croissance et à la reprise économique pourtant cruciale après l’épisode pandémique que nous venons de vivre. Une pénurie qui oblige les entreprises à devoir refuser des contrats, à délocaliser une partie de leurs activités à l’étranger, à réduire leur production, voire même à fermer leurs portes lorsqu’elles sont incapables d’honorer leurs engagements envers leurs clients. 

Est-ce qu’il faudrait davantage de travailleurs étrangers pour qu’il n’y ait plus de problème de pénurie de main-d’œuvre ? Au Québec, il s’agit en tout cas d’une des solutions privilégiées par le gouvernement pour redresser la situation. 

La stratégie du Québec

18 milliards de dollars : voici le montant que le Québec a perdu au cours des deux dernières années dans le seul secteur manufacturier en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Et le domaine automobile figure parmi les plus touchés ! 

Selon le Canadian Automobile Dealers Association (CADA), l’association nationale représentant les concessionnaires d’automobiles et de camions neufs, près de 70 % des jeunes de la génération Y ne songeraient pas à travailler pour un concessionnaire automobile. Cela explique en partie le gros problème de main d’œuvre dans le domaine automobile que connaît le pays depuis quelques années. 

Pour redresser la situation, le Québec propose d’augmenter le quota de travailleurs étrangers dans ce secteur, ainsi que l’élargissement des professions admissibles au traitement simplifié des demandes de recrutement à l’étranger. 

1- Augmentation du seuil 

Le 2 novembre 2021, le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé la hausse du nombre de travailleurs étrangers admissibles pour certaines industries sérieusement affectées par le manque de main-d’œuvre. Elle va, selon le ministre, passer de 10% à 20%. Un assouplissement attendu depuis longtemps par les entreprises.  

2- Élargissement des professions admissibles

Le gouvernement souhaiterait aussi élargir de façon significative le nombre de professions qui seront admissibles au traitement simplifié des demandes de recrutement à l’étranger. 

Cela signifie que d’ici peu de temps, la plupart des secteurs et industries touchées par la pénurie de travailleurs pourront recruter plus facilement et plus rapidement à l’étranger. Il est toutefois important de noter que ces nouvelles mesures annoncées doivent encore attendre avant d’être réellement appliquées. 

Saint-Félicien Diesel a recruté cinq mécaniciens philippins pour régler son problème de main-d’œuvre. Crédit photo @Le Quotidien numérique

Tapis rouge pour des travailleurs philippins

Dirigé par Marjolaine Auclair, Saint-Félicien Diesel, dans la région Saguenay–Lac-Saint-Jean, fait partie des ateliers québécois de réparation de voitures qui ont fait le choix du recrutement à l’international. La chef d’entreprise a décidé d’embaucher cinq mécaniciens philippins pour résoudre le problème de manque de main-d’œuvre que connaît son entreprise depuis un moment. 

Selon Marjolaine Auclair, le recrutement au niveau local n’était plus une solution viable, car les dirigeants et propriétaires de garages ne faisaient que s’échanger des mécaniciens entre eux. « Ça n’avait plus de bon sens », a-t-elle évoqué en entrevue avec Le Quotidien Numérique

Pour trouver rapidement les travailleurs étrangers dont elle avait besoin, Marjolaine Auclair a fait appel à quelques firmes spécialisées dans le recrutement au Guatemala, en Tunisie et aux Philippines. 

Pour faciliter l’intégration de ses nouveaux employés étrangers, Mme Auclair a pris quelques dispositions spéciales, comme celle d’aménager une salle de classe pour faciliter leur apprentissage du français, de leur aménager une maison accueillante pour les héberger, et de les jumeler à des mécaniciens d’expérience pour les former. 

Une initiative qui prouve qu’en s’ouvrant sur l’extérieur et en adaptant ses méthodes d’accueil, le venue de main-d’œuvre étrangère peut être une solution à ne pas négliger.