Les attentes de la nouvelle génération de travailleurs du milieu automobile

Les attentes du personnel dans le secteur de l’entretien et de la réparation automobiles ont bien changé. Comment les entreprises doivent-elles y répondre pour assurer leur avenir ? Un nouvel épisode du podcast Curbside Chat, de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada), se penche sur cet enjeu.

Photo fournie par l’AIA Canada

Chaque génération apporte son lot de changements. Ce constat est particulièrement vrai dans le secteur automobile, qui connaît de profondes transformations depuis 20 ans, surtout depuis la pandémie. Or, cette redéfinition du travail, mais aussi du recrutement et de la rétention peut prendre de cours de nombreuses entreprises.

Pour les outiller et les aider à faire face à cet enjeu majeur pour les années à venir, Lorraine Sommerfeld, l’animatrice de Curbside Chat, le balado vidéo (en anglais) de l’AIA Canada, a invité Chris Muir, professeur au Centennial College, ainsi que Marie Artim, vice-présidente du volet Acquisition de talents d’Enterprise Mobility, à s’entretenir avec elle au sujet des attentes de la nouvelle génération de professionnels de l’entretien et de la réparation automobiles.

Poursuivre la lecture « Les attentes de la nouvelle génération de travailleurs du milieu automobile »

Auto-jobs.ca et la CCAM renouvellent leur partenariat exclusif

La Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal (CCAM) accorde de nouveau sa confiance à Auto-jobs.ca pour promouvoir différentes solutions de recrutement auprès de ses membres.

Leader depuis plus de 20 ans dans son domaine, le site d’emplois Auto-jobs.ca compte plusieurs partenaires de choix dans le secteur automobile, dont la Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal (CCAM), qui offre de nombreux services de formation, d’administration, de logistique et de promotion à ses concessionnaires membres.

Ce partenariat fructueux a permis, juste l’an dernier, aux membres de la CCAM d’économiser plus de 110 000 dollars en affichages de postes. C’est donc dans cette même veine qu’une nouvelle entente bonifiée a été signée le 4 juillet dernier entre les deux entités.

« Les exigences dans les concessions automobiles sont spécifiques, et la CCAM souhaite offrir à ses membres un service personnalisé et spécialisé pour répondre à leurs besoins en recrutement de personnel pour leurs concessions. Voilà pourquoi nous avons choisi Auto-jobs.ca » indique Cristina Almeida, directrice, développement des compétences de la CCAM.

Poursuivre la lecture « Auto-jobs.ca et la CCAM renouvellent leur partenariat exclusif »

VIDÉO – Alexis Roy, mécanicien automobile : un modèle de passion et d’engagement

Voici le parcours inspirant d’Alexis Roy, un jeune mécanicien automobile dont la passion et l’engagement pour son métier sont exemplaires.

Dans le cadre de sa campagne de valorisation des métiers, Innoviste a rencontré Alexis, qui nous fait découvrir son amour inconditionnel pour la mécanique automobile.

Ce qui distingue Alexis, c’est sa capacité à résoudre des problèmes. Chaque jour, il se consacre avec enthousiasme à aider ses proches, non pas parce que c’est son métier, mais parce que c’est sa véritable passion. Que ce soit un véhicule à essence ou électrique, récent ou plus ancien, chaque journée apporte son lot de défis uniques et motivants pour lui.

Poursuivre la lecture « VIDÉO – Alexis Roy, mécanicien automobile : un modèle de passion et d’engagement »

Chute prononcée des prix des véhicules électriques

Depuis quelques mois, la valeur de revente des véhicules électriques baisse rapidement sur le marché de l’usagé, et celui du véhicule neuf commence à suivre le pas. Alors, la frénésie des véhicules électriques est-elle chose du passé?

C’est à partir de décembre 2023 que les médias ont commencé à rapporter les premiers ralentissements de l’industrie du véhicule électrique. À l’époque, on observait une accumulation des Ford Lightning, la version électrifiée du célèbre F-150, dans les stationnements des concessionnaires. Mais ce n’était qu’un début, puisque de nombreux autres modèles ont ensuite eux aussi commencé à afficher des chiffres de vente décevants. L’industrie du véhicule électrique en Amérique du Nord s’essouffle, et son avenir est maintenant plutôt incertain. 

Poursuivre la lecture « Chute prononcée des prix des véhicules électriques »

Recrutement et fidélisation : Le bon message

Rétroactions et interactions honnêtes sont essentielles au recrutement et à la fidélisation du personnel.

La cohérence de l’image de marque, la communication et l’intégrité sont essentielles pour attirer et retenir les bons employés. Photo Shutterstock

Le recrutement et la fidélisation des employés sont souvent deux des plus grands défis auxquels sont confrontés les concessionnaires. Qu’il s’agisse de la vente ou du service, de nombreux détaillants doivent faire face à des pénuries de compétences importantes et il est extrêmement difficile de trouver des personnes de qualité pour les combler aujourd’hui. Poursuivre la lecture « Recrutement et fidélisation : Le bon message »