Tous en selle sur les vélos électriques… et intelligents !

Si les vélos électriques sont tendance, d’autres à la fine pointe de la technologie pourraient très bientôt les remplacer sur les pistes cyclables. Préparez-vous à l’arrivée des vélos intelligents !

La popularité croissante des vélos électriques ne s’est pas amenuisée durant la pandémie, bien au contraire. D’après Francis Marier, copropriétaire du magasin de vélos électriques E2-Sport, les ventes semblent aller bon train. « Pour l’instant, 90% de l’inventaire a été vendu », affirme-t-il au cours d’une entrevue téléphonique.

Selon lui, l’attrait pour le vélo à assistance électrique (VAE) serait lié aux possibilités qu’apporte ce type de véhicule, notamment la capacité de diminuer les efforts physiques lors d’un trajet à bicyclette plus ou moins loin, ou bien en pente.

« Le VAE permet aussi de compenser l’effort pour se concentrer sur la sortie, ou de faire de longs trajets sans pour autant que ça représente un gros effort physique », dit le copropriétaire du magasin E2-Sports.

Francis Marier, copropriétaire de l’entreprise E2-Sports, utilise des vélos électriques pour tous ses besoins, y compris les plus sportifs.

Des vélos de plus en plus technos 

Si le vélo électrique est en pleine croissance, il est fort possible qu’il se fasse rapidement damner le pion par un vélo encore plus évolué. Effectivement, comme son nom l’indique, le vélo intelligent est….intelligent. Pour être exact, il propose des options en fonction des éléments détectés autant chez le ou la cycliste que dans son environnement immédiat, grâce à un système intégré. En termes techniques, les vélos intelligents sont dotés d’un système technologique qui s’adapte à la vitesse des cyclistes, mais qui fournissent également une panoplie d’autres fonctionnalités.

Par exemple, le vélo intelligent Angell, conçu par des créateurs français, a placé un détecteur antichute sur son dernier modèle de vélo électrique, le Angell/S. En cas d’accident, un message est envoyé directement à la personne enregistrée en tant que contact d’urgence sur son téléphone.

Avis Vélo Angel, chaîne YouTube Les Numériques 

Dans le même esprit, un des développeurs de l’entreprise chinoise Oppo, Zhi Hui Jun, a créé un vélo à équilibrage automatique, à l’aide d’un accéléromètre et de capteurs gyroscopiques qui permettent à la roue avant du vélo de compenser et de changer rapidement de direction en cas de chute.

Presque comme sur une voiture

Les vélos intelligents comme l’Angell offrent plusieurs fonctions grâce aux nouvelles technologies : verrouillage automatique, système de surveillance par géolocalisation, vibreur d’aide à la navigation.

Mais le vélo intelligent peut aller encore plus loin. Par exemple, les cyclistes aguerris le savent bien, pour tourner il faut lever le bras. Eh bien le vélo intelligent pourrait régler ce problème une fois pour toutes. En effet, certains modèles de vélos intelligents possèdent des clignotants intégrés et des feux arrière.

Benjamin Sagna est le président fondateur de Yulbike, fournisseur québécois de vélos électriques mettant l’accent sur le rapport qualité/prix. Celui-ci n’avait pas l’air surpris en entendant parler des possibilités offertes par ce type de vélos. « C’est sûr que maintenant, on trouve différentes fonctionnalités intégrées aux vélos électriques », dit-il au sujet des vélos intelligents.

L’équipe de l’entreprise YulBike. Benjamin Sagna, président et fondateur de Yulbike, est la 2e personne en partant de la gauche.

Les mêmes matériaux que les ordinateurs

La conception des VAE, intelligents ou non, nécessite souvent l’usage d’aluminium pour le cadre du vélo. « Entre l’acier plus lourd et moins cher, et le carbone plus léger mais extrêmement cher, l’aluminium est un bon compromis », déclare Benjamin Sagna.

Les batteries des vélos, quant à elles, sont pour la plupart au lithium, le même type de matériaux utilisés pour les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ces derniers amènent moins de contraintes, en termes de poids ou d’économie d’énergie, que les dispositifs auparavant consacrés aux batteries d’après le président et fondateur de Yulbike. D’ailleurs, le vélo intelligent conçu par l’inventeur chinois Zhi Hui Jun fonctionne avec une batterie au lithium qui possède une autonomie d’environ trois heures.

Le vélo intelligent à la sauce québécoise

Pour ceux qui ne souhaitent investir dans un de ces nouveaux vélos, d’autres options s’offrent à eux. Le SmartHalo et SmartHalo 2 sont deux appareils à installer directement sur son vélo qui ont été inventés par l’entreprise québécoise SmartHalo. Ces modules disposent d’un système antivol avec une alarme, de lampes intégrées, donnent des informations sur le kilométrage et peuvent être connectés à un téléphone intelligent. Il est même possible de lire ses messages textes à partir du SmartHalo. L’application SmartHalo est disponible sur l’Apple store. Plusieurs options s’offrent aux cyclistes qui veulent faire l’expérience des fameux smartbike.

19 prix remis au Gala Méritas 2021 du CETEMMM

Le gala annuel du Comité éducation travail en Équipement Motorisé du Montréal Métropolitain (CETEMMM) a récompensé le 17 juin 2021 les étudiants qui se sont le plus démarqués, avec de très beaux prix à la clé.

Chaque année, le Gala Méritas du CETEMMM, qui rassemble 18 membres de l’industrie automobile dont Auto-jobs, constitue l’occasion de souligner l’excellence des étudiants qui se sont démarqués dans leur programme d’études en entretien d’équipement motorisé et l’ont achevé avec brio.

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Animaux au travail : une tendance en plein essor

De plus en plus d’entreprises autorisent la présence d’animaux de compagnie entre leurs murs. Et la proximité accrue des travailleurs avec leurs compagnons à poils pendant la pandémie devrait accélérer cette pratique. Alors, êtes-vous prêts pour le travail en format animalier ?

Selon un sondage Léger, le Québec comptait au début de l’année 2020 plus de trois millions de chats et de chiens, ce qui représente un animal dans presque la moitié des foyers. Un chiffre qui a sans doute augmenté depuis un an en raison de la pandémie, une crise qui a poussé beaucoup de personnes à adopter un animal de compagnie. Chose aussi intéressante à savoir, ces animaux sont les plus populaires chez les 18-55 ans, donc parmi la population active.

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Recrutement l’été : oui ou non ?

Quand le soleil estival pointe le bout de son nez, les employeurs savent que les départs en vacances ne sont pas loin avec des heures à combler…Mais est-ce vraiment difficile de recruter durant l’été ? 

Bureaux vides, collègues en vacances, clients absents. Tout cela rime avec la période estivale, qui cause généralement un ralentissement des activités dans les entreprises. Les étudiants représentent une ressource disponible pour combler certains postes, mais la pénurie de main-d’œuvre qui s’est fait ressentir ces dernières années au Canada complique la tâche des employeurs.   Poursuivre la lecture « Recrutement l’été : oui ou non ? »

Les voitures de sport de luxe passent à l’électrique

Certaines marques de voitures mythiques évoquent la vitesse et des moteurs vrombissants. Eh bien, sachez qu’elles se convertissent toutes à l’électrique! Petit tour d’une industrie du luxe en pleine révolution.

Ferrari, Lotus, Mazerati… des noms qui ont fait rêver des générations d’adeptes de voitures de sport. On se régalait à voir et à entendre leur moteur, à évaluer leurs cylindrées, à admirer leurs performances sur circuit.

Autre temps, autres mœurs. À l’heure où tous les constructeurs automobiles sont invités par les gouvernements, d’une part, et par un public plus soucieux d’environnement, d’autre part, à électrifier leur production, les prestigieuses voitures de sport n’ont guère le choix, elles aussi, de passer à l’électrique. Voici donc un petit aperçu de cinq marques mythiques dont la transformation n’a pas fini de nous étonner.

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