Gala Méritas du CETEMMM : 63 nouveaux talents récompensés et un franc succès

La grande fête annuelle liant les écoles de formation et l’industrie automobile du Grand Montréal, de retour en présentiel, a réuni plus de 450 personnes le 6 juin dernier. Récit et photos souvenir.

Après un épisode pandémique qui a contraint le Comité éducation Travail en équipement Motorisé du Montréal Métropolitain (CETEMMM) à tenir son Gala Méritas annuel en version virtuelle, ce dernier a mis les bouchées doubles cette année pour faire de son retour en présentiel un grand succès.

Rappelons que le CETEMMM, dont Auto-jobs fait fièrement partie du conseil d’administration et du comité organisateur du Gala, a pour objectif de faire rayonner les métiers spécialisés du secteur automobile – mécanique, carrosserie, véhicule lourd, véhicule électrique, engins de chantier, conseil et vente de pièces  et de promouvoir les programmes de formation associés, dans le but de répondre aux besoins immédiats et futurs de l’industrie. Le CETEMMM comprend ainsi neuf écoles, qui proposent sept DEP différents (et plus à venir), ainsi que divers partenaires du secteur automobile dans le Grand Montréal.


Scène du Gala Méritas 2023

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Auto-jobs contribue à la Fondation Tel-jeunes

Une grande cause mérite un grand soutien. Auto-jobs a donc participé au lunch aux homards annuel de la Fondation Tel-jeunes le 9 juin.

Tel-jeunes accompagne les adolescents depuis plus de 30 ans. Chaque année, cet espace confidentiel attire quelque 65000 jeunes de moins de 20 ans qui cherchent des informations justes et un espace sans jugement. Amour, sexualité, identité, santé physique et psychologique, relations sociales… Il n’y a pas un seul sujet ou une seule situation qui sont tabous à Tel-jeunes, qui offre une oreille attentive au téléphone, par texto ou par tchat, en plus d’offrir beaucoup de contenus multimédia accessibles.

Tel-Jeunes dispose en prime d’un alter ego, la LigneParents, qui permet elle aussi de venir en aide aux adultes curieux ou dépassés par les événements. 26 000 d’entre eux utilisent cet outil en moyenne chaque année.

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L’engagement d’un candidat, du point de vue d’un recruteur

Êtes-vous prêt à vous engager dans un emploi ? C’est ce qu’un expert comme Emmanuel Rubio peut évaluer au cours d’un processus d’embauche.

Je commencerai ce texte en insistant sur le fait que le potentiel d’engagement des candidats qui appliquent aux postes que nous devons combler est essentiel. Pourquoi ? Parce que qui dit engagement, dit aussi motivation, productivité, disponibilité, réactivité, souci du travail bien fait, etc. De plus, les employés qui se sentent engagés dans leur emploi ont en général une meilleure santé psychologique, sont plus heureux et ont une plus belle carrière. Et en tant que recruteurs, nous nous soucions à la fois de la satisfaction de nos clients comme de celle des candidats que nous leur présentons.

L’engagement est aussi un facteur très important pour les employeurs. En effet, d’après une étude parue dans le Harvard Business Review, 69% des chefs d’entreprise s’entendent pour dire qu’il est très difficile d’augmenter la performance d’une entreprise sans obligatoirement augmenter le niveau d’engagement de ses employés. Par conséquent, les employeurs recherchent davantage des candidats qui montrent un potentiel d’engagement.

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5 manières d’amener votre équipe à s’engager

L’engagement des employés au sein de votre entreprise, c’est fondamental. Mais comment vous y prendre concrètement ? Voici nos conseils pour le secteur automobile.

Selon un rapport de la firme Gallup, seulement 34% des travailleurs sont engagés dans leur emploi… alors que les bénéfices associés à ce même engagement sont très nombreux !: Motivation, productivité, esprit d’équipe, ambiance de travail, absentéisme, rétention, loyauté, rayonnement , les gestionnaires et chefs d’entreprise ont tout à gagner en investissant dans le niveau d’engagement de leurs employés.

Voici quelques études éclairantes pour vous en convaincre. Tout d’abord, une enquête menée par la firme de recherche Glassdoor a fait ressortir qu’il existait une corrélation directe entre l’engagement des employés et la qualité du service à la clientèle. Effectivement, les employés passionnés et engagés dans leur travail ont tendance à être plus attentifs et plus empathiques avec les clients, ce qui contribue également à une meilleure image de marque de leur employeur. 

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Combiner intelligence d’affaires et IA : un atout puissant

L’intelligence artificielle est de plus en plus précieuse pour les entreprises qui mènent de la collecte de données. Deux expertes en intelligence d’affaires en ont fait la démonstration lors du dernier salon Connexion.

La BI (business intelligence, ou intelligence d’affaires en français) est un concept déjà bien ancré dans le monde de l’analyse et de la collecte de données. Elle englobe tous les procédés, outils et technologies employés pour récolter et utiliser des données. Il peut s’agir tout autant de cookies, que d’un sondage remis en mains propres aux clients. 

De façon générale, le produit résultant de la BI est un fichier combinant écriture, graphiques, statistiques, etc. Ces rapports sont donc généralement destinés à des intervenants humains, et non des ordinateurs. Par contre, l’intelligence artificielle peut se révéler fort pratique pour changer la donne, selon deux employées d’Uzinakod, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications.

Lors de leur conférence au salon Connexion 2023, la conceptrice spécialisée en IA, Sophie Gonzalez, et la développeuse spécialisée en intelligence d’affaires, Mathilde Prévost, ont indiqué qu’il est maintenant possible d’entraîner des moteurs d’intelligence artificielle à lire, comprendre, analyser et interpréter les graphiques et statistiques découlant de la BI à travers un procédé appelé « traitement du langage naturel (NLP) ». 

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