Vos logo et nom d’entreprise sur les chandails de vos employés ou peints sur les côtés de votre navette de courtoisie se veulent d’excellents moyens de diffuser une image corporative forte ou de publiciser vos produits et services. Savez-vous toutefois ce qu’il advient de cette image une fois sortie des cadres de votre place d’affaires?
Êtes-vous convaincu qu’aucun de vos travailleurs ne partira de bagarre générale à la taverne du coin ou que votre chauffeur désigné ne zigzaguera pas sur la route, coupant le passage à tous les autres automobilistes? Les médias sociaux peuvent aussi devenir une « arme de destruction massive » si l’un de vos employés décide de vider son fiel sur ces plateformes.
Tous les membres de votre personnel, sans exception, sont en quelque sorte vos représentants, vos porte-parole, vos ambassadeurs. Il importe donc de les sensibiliser dès leur embauche aux lignes directrices de votre organisation en termes d’image, à leurs devoirs en tant qu’employés sous votre autorité et aux sanctions possibles en cas d’infractions. Consignez le tout par écrit dans un document signé par toutes les parties en cause.
D’ailleurs, d’après le directeur adjoint du Wall Street Journal, Alan Murray, une seule phrase pourrait résumer ce contrat tacite : « Ne soyez pas stupide! ». De votre côté, en tant que dirigeant, ne soyez pas naïf, car les risques de détérioration de l’image de votre entreprise sont trop lourds de conséquences pour ne pas prévoir les coups.