Vous vivez le rêve : votre patron vient de vous octroyer une promotion! Félicitations! Toutefois, vous devez vous assurer de ne pas vous asseoir sur vos lauriers et tomber dans les pièges suivants!
1. Paresse
Attention, il ne faut absolument pas que vous deveniez paresseux lorsque vous obtenez une promotion! Si vous avez obtenu un poste comportant davantage de responsabilités, c’est probablement parce que vous étiez un bon travaillant. Vous devez donc tenter de maintenir le même niveau d’efforts.
2. Envie, luxure et gourmandise
Tentez de vous contenter de vos nouvelles responsabilités et de démontrer votre valeur avant de commencer à envier l’échelon supérieur. Rome ne s’est pas construite en un jour, il ne faut donc pas sauter d’étapes au niveau professionnel!
Par ailleurs, si vous avez un budget alloué à votre nouveau poste, vous vous devez de le respecter. Vous ne devriez surtout pas vous mettre à dépenser à outrance juste parce que vous le pouvez. Si vous tenez à inviter des collègues, clients ou fournisseurs à luncher, il n’est pas non plus nécessaire de sortir l’artillerie lourde.
3. Orgueil
Parallèlement, vous devez reconnaître l’étendue de vos connaissances. Il ne sera pas bénéfique pour votre carrière de cacher vos lacunes. Si vous croyez avoir besoin de formation ou de coaching suite à une promotion, n’hésitez pas à en parler aux personnes concernées le plus rapidement possible!
4. Colère
Après avoir obtenu votre promotion tant attendue, ne partez pas en guerre contre les processus et procédés de l’entreprise. Vous ne devez pas non plus devenir un bourreau envers votre équipe, qui est déjà probablement un peu bousculée d’avoir un nouveau chef. En tant que patron, vous devez garder votre calme!
5. Avarice
Toutefois, si vous vous apercevez que certaines choses ne fonctionnent pas (par exemple, si un employé ne fait pas l’affaire), vous pouvez suivre les étapes pour vous en départir. Il n’est pas judicieux de rester accroché à de vieilles façons de faire qui ne vous feront pas avancer.
Vous voulez en savoir davantage sur les promotions? N’hésitez pas à lire les articles suivants :