Renouveler son permis de conduire sera très abordable au cours des deux prochaines années ! Le ministre des Transports François Bonnardel a effectivement annoncé vendredi un congé de paiement historique de la contribution d’assurances pour les 6,4 millions de détenteurs de permis au Québec.
Comment est-ce possible? Eh bien, grâce à l’amélioration du bilan routier en 2020, ainsi qu’à la performance des placements du Fonds d’assurance automobile des dix dernières années, plus d’un milliard de dollars ont été épargnés et profiteront aux conducteurs québécois sans point d’inaptitude. Le gouvernement souhaite aussi de cette manière contribuer à la relance de l’économie suite à la crise sanitaire.
Concrètement, tous les permis liés à des véhicules de promenade seront réduits de 90 dollars environ par an en 2022 et en 2023. Seuls les frais d’administration de 4,75 dollars et les droits de 18,60 dollars, soit 23,35 dollars en tout, devront être réglés. Les conducteurs de moto bénéficieront eux aussi d’un rabais moyen de 150 dollars par année pour renouveler leur permis pendant la même période.
Attention, toutefois. Dès 2024, le permis de conduire coûtera beaucoup plus cher, car la valeur de la contribution d’assurance grimpera de 10 dollars l’an prochain, un prix qui sera ensuite révisé selon l’inflation. Il faudra donc s’attendre à payer une somme de 118,18 dollars pour un permis de véhicule de promenade à ce moment-là.
—————————————
Source : Journal de Montréal