Votre patron vous attend tout sourire dans son bureau. Ne faisant ni une ni deux, il vous propose une promotion qui, à ses yeux, se veut un excellent tremplin pour votre carrière. Êtes-vous toutefois en mesure de refuser son offre?
Il s’agit certes d’une opération délicate, mais divers facteurs peuvent vous faire hésiter à sauter à pieds joints sur l’occasion : vous avez des enfants en bas âge, vous doutez avoir les compétences nécessaires pour le poste ou vous préférez un rôle technique à un de gestion. Ces quelques exemples sont tous valables en autant qu’ils soient bien présentés afin de ne pas vous mettre à dos votre supérieur ou vous priver de tout avancement futur – toujours bienvenus dans l’industrie automobile!
Demandez d’abord un délai de réflexion de quelques jours pour bien mijoter l’offre avant de donner une réponse définitive. Ce laps de temps vous permettra d’en discuter avec vos proches et amis, de bien soupeser les pour et les contre, ainsi que de mener votre propre enquête interne afin d’avoir toutes les données en mains pour prendre une décision éclairée.
Si, en bout de ligne, votre réponse demeure négative, expliquez, de façon crédible et constructive, en quoi la promotion ne répond pas à vos attentes ou n’est pas adaptée à vos points forts. Profitez de l’occasion pour proposer des alternatives, exprimer vos objectifs de carrière et demander la formation nécessaire à l’atteinte de vos buts.
En procédant de la sorte, vous démontrez votre sérieux et votre souci d’agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise, ce qui ne peut que vous être bénéfique à court et long termes.