Pleins feux sur les emplois de l’automobile

Conseiller en vente automobile

Saviez-vous que l’industrie automobile regorge de beaux métiers passionnants? Vous croyez peut-être que c’est un milieu très difficile d’accès, mais détrompez-vous ! Pour une personne ayant de l’expérience en vente et un très fort désir de réussir, le poste de conseiller en vente automobile s’avère être un excellent choix de carrière!

Ainsi, nous avons échangé avec deux directeurs des ventes, MM. Jocelyn Brisebois de Chassé Toyota et Pierre Lattaro de Brunelle Ford.  Ils nous ont expliqué comment et pourquoi il est intéressant de réorienter sa carrière vers notre belle industrie!

Les bons côtés du métier (et les moins bons)

Tout d’abord, vous devez savoir qu’être conseiller en vente automobile peut vous offrir un salaire extrêmement gratifiant, et ce, sans avoir accompli d’études collégiales ou universitaires.  Bien sûr, vous devez être prêt à y mettre les efforts et la discipline nécessaires. D’ailleurs, il y a beaucoup de place à l’avancement dans une concession automobile pour une personne passionnée qui saura démontrer sa volonté de réussir. Malgré tout, M. Brisebois mentionne que le travail d’équipe est très présent et même priorisé dans une concession automobile, il est possible d’échanger de l’information avec un collègue sans se sentir en compétition.

C’est d’autant plus un milieu satisfaisant où vous serez en mesure de vivre toutes les émotions avec votre client, du début à la fin de la transaction, ce qui apporte une immense satisfaction et un grand sentiment de réussite.

Par contre, pour parvenir à tout ceci, vous devrez être prêt à mettre les heures nécessaires sur la table, ce qui demande une grande structure et flexibilité. Toutefois, la récompense sera certainement à la hauteur de vos efforts!

Les défis à relever pour parvenir à votre plein potentiel

Le métier de conseiller en vente automobile est particulier puisqu’il est parfois irrégulier et demande d’avoir une capacité multitâche. Par contre, avec le bon degré de persévérance et de volonté, vous n’aurez pas de problème à parvenir à vos fins!

D’autre part, M. Lattaro nous indique que puisque l’achat d’une voiture demande un degré d’implication plus fort de la part du client, on vous demandera d’être capable de bien lire le client afin de savoir quand pousser et quand s’arrêter. M. Lattaro nous dit qu’une vente « ne va pas nécessairement déboucher instantanément, mais il ne faut pas paniquer; il faut rester positif et travailler fort ». En effet, le client peut décider de quitter sans acheter aujourd’hui, mais si vous avez bien fait votre travail, il reviendra probablement vous voir!

Des conseils de la part des experts

Selon nos experts, pour réussir à se faire une place dans le monde de la vente automobile, il suffit d’avoir une bonne discipline afin de rester positif en tout temps et d’avoir l’esprit ouvert pour toute éventualité.

M. Lattaro conseille également ceci : « Renseignez-vous sur le métier afin d’éviter les mauvaises attentes! Aussi, prenez le temps de vous promener dans diverses concessions pour magasiner une voiture et voir le processus de consultation avec un conseiller! »

De belles histoires de réussite!

Lorsque nous avons questionné MM. Brisebois et Lattaro à propos d’employés provenant d’autres domaines de la vente et qui auraient eu du succès, les deux nous ont répondu avoir des dizaines d’histoires en tête!

M. Brisebois nous raconte l’histoire d’une designer en paysagement, qui vendait des services de paysagement dans l’entreprise où elle travaillait : « elle a démontré que le suivi du premier contact avec un client était très important. En entrevue, elle s’est bien présentée. Elle est avec nous depuis 6 mois et elle a été la meilleure vendeuse durant 4 mois! »

De son côté, M. Lattaro nous raconte sa propre histoire : « Lorsque j’étais jeune, je travaillais dans un magasin de chaussure. Suite à un accident de la route, on m’a payé un cours pour me réorienter en vente automobile. J’avais beaucoup de volonté et de « drive » et, après quelque temps, je suis allé voir mon patron pour savoir comment je pourrais un jour avoir sa chaise. J’ai gravi les échelons et je suis maintenant directeur des ventes depuis plusieurs années! »

Vous êtes convaincu? Inscrivez-vous sans tarder sur Auto-jobs.ca, vous pourrez alors avoir accès à des dizaines d’emplois en vente dans le domaine automobile! Si vous avez des questions sur le métier, ou si vous désirez obtenir un coup de main pour trouver un emploi, n’hésitez pas à nous écrire à info@auto-jobs.ca afin de faire partie de notre banque de candidatures, la Zone profil +!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •