Portes ouvertes cette semaine à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal !

De retour en formule présentielle, les portes ouvertes de l’EMEMM auront lieu ce jeudi 24 février pour montrer aux personnes intéressées par une carrière dans le secteur automobile un aperçu de 11 formations vraiment porteuses.

Cela faisait déjà cinq ans que l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM) n’avait pas ouvert ses portes au public. Mais les besoins criants de main-d’œuvre dans plusieurs, si ce n’est toutes les spécialités du domaine automobile ont conduit ce centre de formation professionnelle situé sur la rue Saint-Denis, à Montréal, à retrouver une formule présentielle qui lui est chère.

« Les conditions n’ont jamais été aussi bonnes pour les futurs diplômés en mécanique, en carrosserie ou en services-conseils, pour ne citer que ces domaines, confirme Mathieu Desnoyers, enseignant en carrosserie à l’EMEMM. La pénurie de travailleurs, déjà présente avant la pandémie de Covis-19, s’est accentuée depuis deux ans. Aussi choisir une de nos formations, c’est s’assurer un placement à 98% et des salaires qui ont connu et vont continuer à connaître de nettes augmentations. »

Des formations accessibles à tous

L’EMEMM dispense sept formations aboutissant à un DEP, qui permet d’intégrer immédiatement le marché du travail à titre d’apprenti. Ces formations touchent des domaines bien connus comme la mécanique automobile, celle de véhicules lourds routiers, ou encore la carrosserie. Mais on y retrouve aussi d’autres spécialités moins communes comme la mécanique d’engins de chantier, celle de véhicules de loisir, ainsi que des services conseils techniques ou en vente d’équipement motorisé.

Quatre AEP et ASP, d’un niveau supérieur, sont également proposées par l’établissement en mécanique de véhicules électriques, en mécanique de motocyclettes, en peinture industrielle et en entretien et service automobile.

On l’ignore souvent, mais les véhicules de loisir et les équipements légers disposent de leurs propres mécaniciens ! Une formation donnée à l’EMEMM. Crédit photo EMEMM

Ces formations sont-elles suivies par un public particulier ? « Absolument pas, répond M. Desnoyers. Nous nous adressons aux jeunes du secondaire, comme aux adultes qui ont la cinquantaine. Nos élèves ont tous les types de parcours. Jeunes à la recherche d’une carrière, réorientation de carrière, étudiants étrangers, nouveaux arrivants, hommes comme femmes. D’ailleurs, plusieurs de celles qui ont fréquenté notre école ont très bien réussi par la suite ! »

Autre point intéressant : le coût de ces formations. Effectivement, les étudiants ne paient que les frais d’inscription (460 à 500 dollars), tandis que le gouvernement prend en charge tout le reste. Pas mal, n’est-ce pas, pour une formation qualifiante de 1600 à 2000 heures ?

« Ce sont en plus des formations à jour, ajoute Mathieu Desnoyers. Le domaine automobile s’est beaucoup modernisé au cours des dernières années, et aujourd’hui, même si on n’est pas un mécanicien spécialisé en véhicules électriques, par exemple, on est amené à travailler avec de nouveaux matériaux, de nouvelles peintures, de nouvelles technologies. Donc pour savoir comment procéder, il est vraiment recommandé de suivre des cours adaptés. »

Programme de la journée portes ouvertes

Les portes ouvertes de l’EMEMM auront lieu ce jeudi 24 février de 10h à 19h30. Toutes les personnes intéressées pourront se présenter pendant cette période à l’accueil, où on formera de petits groupes qui seront guidées à travers l’établissement, de manière à voir les installations et à connaître le contenu des 11 programmes proposés.

« Les gens pourront voir des étudiants à l’œuvre, poser des questions, prendre des renseignements dans des petits kiosques. Et même expérimenter un peu les équipements s’ils le désirent », explique l’enseignant.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer jeudi, sachez aussi que l’EMEMM propose en tout temps aux intéressés de devenir élèves d’un jour. Une journée au cours de laquelle on les intègre à un groupe, ce qui leur permet de voir de l’intérieur, huile de coude comprise, comment se passe le quotidien des étudiants dans un programme. Invitation lancée!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •