À la fin d’une entrevue, soit au téléphone ou en personne, la personne responsable du recrutement vous demandera sûrement si vous avez des questions. Il est extrêmement recommandé d’avoir au préalable préparé quelques questions à poser, puisque ceci démontre votre intérêt pour le poste, et vous permettra d’avoir tous les éléments pour réfléchir sur le poste, si vous avez une offre par la suite. Poser des questions au recruteur est tout aussi légitime de votre part, car après tout, vous devez être certain de votre choix si vous décidez de relever le défi.
Voici quelques exemples de questions pertinentes que vous pourriez poser :
1. Quel est le style d’équipe dans laquelle je travaillerais?
Vous démontrerez que vous êtes intéressé par le travail d’équipe et que vous souhaitez savoir d’emblée si vous vous entendrez bien avec vos coéquipiers. Si le recruteur vous répond que c’est « une équipe sérieuse qui travaille bien ensemble, mais en silence » et que vous êtes quelqu’un qui aime travailler avec de la musique ou en discutant, vous saurez rapidement que le milieu ne conviendra peut-être pas.
2. Quel est le style de leadership des gestionnaires?
Cette question est plus délicate, mais tout de même pertinente! Premièrement, la réponse donnée par le recruteur vous expliquera la structure de l’entreprise (le nombre de paliers hiérarchiques), en plus de vous aiguiller sur le style de gestion préconisé par chacun.
Encore une fois, vous serez en mesure de voir la composition des membres de l’entreprise et saurez immédiatement si le tout cadre avec vos valeurs.
3. La rétroaction est-elle importante au sein de l’entreprise?
Grâce à cette question, vous serez également aiguillé sur le style de gestion et de leadership des gestionnaires, mais vous dira également si ceux-ci préfèrent effectuer des rencontres individuelles hebdomadaires afin de discuter des bons et moins bons points, ou s’ils attendent lors de l’évaluation annuelle afin de se prononcer.
4. Y a-t-il des activités sociales durant l’année?
Si, pour vous, il est important de se sentir inclus dans l’équipe d’une manière plus personnelle, il peut être pertinent de demander au recruteur si l’entreprise organise des activités sociales de temps à autre. Encore une fois, la réponse à cette question vous indiquera si l’équipe en place et les manières de fonctionner pourront cadrer avec vos valeurs.
5. Quelle est la formation prévue lors de l’entrée en poste?
Ceci vous permettra d’en savoir plus sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise ainsi que sur la volonté des gestionnaires de faire avancer les connaissances des employés. Selon la réponse que vous recevrez, vous aurez une bonne idée des procédures mises en place dans l’entreprise afin de favoriser l’avancement.
Il existe bien sûr une panoplie de questions que vous pourriez poser afin de vous assurer que vous et votre personnalité serez un bon « fit » avec l’entreprise où vous passez une entrevue. La culture d’entreprise est un facteur important à prendre en compte en emploi, puisque vous passerez la majeure partie de votre semaine au travail. Assurez-vous donc d’emblée que vous serez confortable dans votre nouvel emploi!