Le pouvoir de la reconnaissance

Nous le savons tous, un sourire ou un merci peuvent nous mener loin dans la vie comme en affaires. Vous remarquerez qu’en vous ouvrant aux actions de vos collègues, votre vie professionnelle sera encore plus agréable! De toute façon, ce n’est pas que le patron de l’entreprise peut se donner le plaisir d’offrir de la rétroaction positive aux employés de l’entreprise! 

Tout d’abord, souvenez-vous que l’être humain a un besoin fondamental de reconnaissance. D’ailleurs, selon la pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow, le besoin d’estime, ou de reconnaissance, est le 4e élément le plus important afin de se sentir en bonne santé mentale et être capable de bien performer au travail et en société.

Au travail, si vous remarquez que l’un de vos collègues a fait un bon coup (par exemple : effectué une grosse réparation sur une voiture, dépassé ses objectifs de ventes, attiré un nombre record de clients en concession, etc.), pourquoi ne pas souligner ce bon travail? En plus de faire du bien à votre collègue, qui sera content que son dur labeur soit reconnu, vous renforcirez les liens avec les membres de votre équipe.

Si vous êtes une personne plutôt réservée, ou que vous croyez que votre collègue n’apprécie pas les compliments – c’est le cas de certaines personnes qui n’aiment pas être le centre de l’attention – n’hésitez surtout pas à simplement reconnaitre la présence des gens qui vous entourent. Un sourire en croisant un collègue dans l’atelier ou les couloirs, ou encore saluer les autres lorsque vous arrivez ou quittez l’entreprise aidera également à resserrer les liens et fera probablement très plaisir à vos collègues!

Malheureusement, la plupart des gens prendront souvent plus de temps pour se plaindre plutôt que féliciter. Faites donc la différence et prenez quelques minutes dans votre journée afin de reconnaitre et apprécier ceux qui vous entourent!

 

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