Après avoir révolutionné le secteur des camionnettes, dont il domine les ventes depuis 55 ans au Canada, le F-150 passe à l’électrique. Découvrez cet impressionnant modèle Lightning, livrable au printemps 2022!
On n’associe pas encore beaucoup la performance ni la puissance aux véhicules électriques. Pourtant, le nouveau F-150 Lightning, selon ce qu’annonce Ford, sera tout, sauf ennuyeux ou malcommode.
Effectivement, il y aura non pas un, mais deux moteurs électriques qui alimenteront le camion électrique, avec une puissance de 563 chevaux s’ils sont couplés avec une batterie de longue durée de 775 lb-pi, et une de 426 chevaux s’il s’agit d’une batterie de base de 775 lb-pi. Cela permettra au Lightning de passer de 0 à100 km/h en 4,8 secondes, mais aussi de se transformer en véritable génératrice pour le travail, comme pour les loisirs ou le camping.
Plus précisément, avec deux prises de 12 volts dans la cabine, quatre dans la caisse et quatre dans le coffre avant, plus une prise de 240V dans la caisse, ce camion pourra alimenter directement des outils et des appareils électroniques de toutes sortes. De plus, grâce à une alimentation de secours intelligente provenant d’une borne de recharge professionnelle de 80 A – Ford est le seul constructeur à le proposer, le Lightning pourra palier aux pannes dans une résidence de trois à dix jours, selon qu’on l’utilise à pleine capacité ou de manière rationnée. Et cerise sur le sundae, une fois la panne terminée, le camion reviendra automatiquement en mode de recharge de batterie.
Justement, parlons recharge. En chargement normal, le F-150 Lightning gagnera en moyenne 48 km par heure de recharge et sera totalement rechargé en huit heures environ. Et en chargement rapide (chargeur rapide en courant continu de 150 kW) le camion pourra gagner 87 km en 10 minutes et se recharger jusqu’à 80 % en environ 41 minutes.
Une foule de nouveautés pratiques et technologiques
Le Ford F-150 a toujours été apprécié pour son caractère pratique, lui permettant de charger et tracter de gros volumes. Eh bien, le nouveau modèle Lightning ne décevra pas les fidèles de la marque avec une capacité de charge utile de 2 000 livres et de remorquage de 10 000 livres. La boîte du camion sera d’une longueur de 5,5 pieds, et comme ce dernier n’aura plus de moteur à essence sous le capot, un coffre étanche avant à commande électrique verrouillable a été créé pour accueillir un volume de 400 L et une charge utile de 400 lb. Équipé d’un plancher de nettoyage facile, de prises électriques et de chargeurs USB, ce nouvel espace satisfera autant les travailleurs sur des chantiers, que des fêtards au fin fond d’un bois.
En ce qui a trait à sa robustesse, le F-150 Lightning sera semble-t-il pourvu de sécurités capables de le faire aller sur les terrains les plus accidentés. Renforcement du soubassement du véhicule, boîtier imperméable entouré d’une protection absorbant les chocs; rien ne devrait toucher la précieuse batterie électrique de ce camion, qui a elle-même été testée à des conditions assez extrêmes (-40 degrés Celsius). Les options de tractage sont également intéressantes, avec des balances intégrées sous forme de capteurs à l’intérieur du camion pour estimer la charge utile qu’il transporte, ainsi que la distance réalisable avec ce poids. Ou encore l’assistance attelage ProTrailer permettant de commander automatiquement la direction, l’accélération et le freinage afin de rendre le remorquage encore plus facile.
Les innovations technologiques ne s’arrêtent pas là. Le F-150 se présente, dans ses versions Lariat et Platinum, presque comme un bureau sur roues avec le système SYNC 4A, qui comprend un écran tactile de 15,5 po du même type que celui de la Ford Mustang Mach-E, déclaré véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2021, ainsi qu’une batterie de services : commandes vocales, navigation connectée, accès sans fil aux plateformes préférées des conducteurs (Apple CarPlay, Android Auto, Alexa, etc.).
Un tableau de bord de 12 po, doté d’une interface personnalisable, mais aussi des fonctions comme le BlueCruise, permettant une conduite mains libres sur plus de 160 000 km d’autoroutes d’Amérique du Nord, ou encore Téléphone-clé, qui rend possible le verrouillage, le déverrouillage et le démarrage du camion sans sortir de téléphone ou de télécommande, sont aussi intéressants.
Pour s’offrir le nouveau Ford F-150 Lightning, il faudra compter un budget, selon les versions, de 58 000 à 68 000 dollars. Envie d’en savoir plus? L’annuel de l’automobile a récemment mis une vidéo en ligne à ce sujet. Et pour encore plus de détails, visitez la section Web très étoffée de Ford consacrée à ce modèle électrique.