Pour plusieurs propriétaires d’entreprises, planifier la relève représente un processus long et ardu, voire futile. Cet exercice se veut pourtant indispensable à la continuité d’une organisation.
Selon diverses études, seuls 10 % des propriétaires de PME disposent d’un plan formel pour transférer leur entreprise, tandis que 38 % ont un plan non écrit ou informel. En d’autres mots, plus de la moitié (52 %) n’ont tout simplement pas de plan de relève.
Certains diront qu’ils ont encore beaucoup de temps devant eux et qu’ils sont encore loin de la retraite. Pourtant, le développement d’une stratégie de relève efficace consiste en un travail de longue haleine qui demande beaucoup de réflexion et qui peut ainsi s’échelonner sur plusieurs années. Qui plus est, nul n’est à l’abri de la maladie, d’un décès ou de tout autre imprévu.
Le fait de savoir exactement comment, quand et à qui votre entreprise sera transférée demeure la façon la plus certaine de maximiser ses rendements et d’assurer sa réussite à long terme. Vous avez travaillé durement pour la bâtir de toutes pièces, il serait triste qu’elle soit transférée dans des mains incompétentes ou désintéressées, menant donc à sa perte.