« On ne choisit pas l’amour. C’est lui qui nous prend, nous subjugue, nous arrache à nous-mêmes. » L’auteure Québécoise Michèle Mailhot a réussi à parfaitement décrire la naissance de l’amour grâce à cette citation. Par contre, lorsque cet amour voit le jour en milieu professionnel, celui-ci peut amener son lot de questionnements. En tant que gestionnaire, quels sont vos droits face à deux employés qui se fréquentent?
Évidemment, personne ne peut interdire ou empêcher l’amour de jaillir entre deux employés. Toutefois, en tant que gestionnaire, vous vous devez de vous assurer que cette relation amoureuse n’engendre pas de conflits d’intérêts, ne nuise pas aux activités de l’entreprise ou à l’ambiance de travail.
De plus, il faut être extrêmement vigilent lorsqu’une relation amoureuse se développe entre un employé et un gestionnaire ou encore entre un employé et un client ou fournisseur. On parle alors de potentiel conflit d’intérêt.
Vous pouvez donc rédiger une politique d’entreprise préventive visant à prévenir les conflits d’intérêts potentiels qui pourraient surgir en raison de l’existence de liens personnels entre les employés. Cette politique vous protégera dans le cas où certains employés entretiennent des liens personnels qui pourraient mener à des situations néfastes pour votre entreprise (ex. : favoritisme, divulgation d’information confidentielle, etc.).
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir!
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