5 conseils pour préparer de bonnes références professionnelles

Femme effectuant la prise de références professionnellesLors d’un processus d’embauche, il est fort probable qu’un employeur vous demande de fournir des références professionnelles. Cette étape est très importante pour l’entreprise qui considère vous embaucher, afin de confirmer si vous pouvez être un bon atout pour leur équipe. Voici 5 conseils qui vont vous aider à bien préparer votre liste de références.

1- Prenez le temps d’y penser

Il est important que vous vous penchiez sur la liste de références que vous souhaitez remettre suite à l’entrevue. Vous devez inscrire le nom de gens qui seront en mesure de donner de l’information pertinente sur votre personnalité au travail.

Vous ne devriez pas être pris au dépourvu à la fin de l’entrevue lorsque le recruteur vous demandera de lui donner 2 ou 3 noms à contacter. Arriver avec une feuille contenant le nom, titre de poste, entreprise et numéro de téléphone des personnes à contacter sera très bien vu et communiquera votre professionnalisme et votre organisation.

2- Soyez d’actualité

Il est très frustrant pour la personne qui fera la prise de références de se faire répondre que la personne que vous avez inscrite sur votre formulaire ne travaille plus pour l’entreprise. Assurez-vous d’inscrire le nom d’une personne qui est toujours à l’emploi, avec le bon numéro de téléphone.

Il est d’ailleurs recommandé de vous assurer que la personne que vous donnez comme référence pourra témoigner de vous. Certaines entreprises ne permettent pas à leur personnel de donner des références sur des anciens employés.

3- Évitez les amis et les membres de la famille

Les références doivent être des gens avec qui vous avez travaillé. Les recruteurs auront des questions très précises en rapport avec l’emploi, la personne au bout du fil doit donc être capable de témoigner de vos capacités à bien travailler dans des circonstances particulières.

Toutefois, si vous êtes un jeune diplômé, les références de vos enseignants peuvent très bien passer, puisque ceux-ci seront capable de témoigner de votre dur labeur en classe!

4- Connaissez vos alliés

Vous n’êtes pas tenu de donner le nom de vos patrons des trois derniers emplois. Si vous aviez une moins bonne relation d’affaires avec votre dernier supérieur, vous pouvez sans problème l’effacer de votre liste. Après tout, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir de bons commentaires!

Bien qu’on se tourne habituellement vers un patron ou un responsable des ressources humaines pour la prise de références, vous pouvez sans problème donner le nom d’un collègue de travail crédible. Attention, il ne faut toutefois pas que toutes vos références soient des collègues; ceci pourrait démontrer qu’il y a anguille sous roche!

5- N’inscrivez pas les références sur votre CV

Légalement, un employeur n’a pas le droit d’appeler vos anciens emplois sans votre autorisation écrite. Il est donc préférable de garder votre liste pour la remettre en bonne et due forme suite à votre entrevue.

Aussi, si vous aviez envoyé une vieille version de votre CV, il se peut que les références indiquées ne soient plus valides.

Vous êtes maintenant un pro des références professionnelles! Lisez les articles suivants pour vous maintenir à jour sur l’entrevue et la recherche d’emploi :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •