L’employé de la semaine – Réjean Caron, mécanicien chez Hyundai Casavant

Notre employé de la semaine, un mécanicien, vit de beaux défis dans sa carrière.

Réjean Caron est mécanicien depuis près de 28 ans. Toute sa carrière, il l’a passée chez Hyundai Casavant, à St-Hyacinthe, ville où il a aussi fait ses études en mécanique.

M. Caron ne se destinait pas d’abord au métier de technicien, voulant plutôt suivre les pas de ses frères en comptabilité. Mais avouons-le, le travail de bureau n’est pas fait pour tout le monde… Surtout que M. Caron a toujours été doué pour la mécanique, et ce, dès son plus jeune âge. 

MécanicienLe déclic s’est fait alors que le jeune Réjean, alors en 1re année de cégep, travaillait sur la Volvo de son père : une soupape était brûlée.

« Pendant que que je travaillais sur ce véhicule-là, je me suis dit que je ne me voyais pas vraiment dans un bureau. Pourquoi je ne m’en vais pas en mécanique? Et là, je voyais ce qui s’en venait : les freins ABS, l’électronique qui prenait beaucoup le dessus et ça, c’est quelque chose qui m’a toujours attiré… J’ai décidé de faire le move! »

M. Caron n’aura jamais connu le chômage. De stagiaire chez Hyundai Casavant, il est devenu mécanicien à temps plein. À 49 ans seulement, il est maintenant le plus ancien de l’équipe, et le mentor de tout le monde. 

Bon nombre de clients de la concession ne veulent faire affaire qu’avec lui, quitte à attendre un mois avant d’avoir un rendez-vous. 

Ce qu’il aime le moins? La routine de la saison du changement de pneus. Ce qu’il aime le plus? Se creuser la tête pour trouver le bobo sur une automobile. 

Le diagnostic, c’est facile! Vraiment?

Le diagnostic ne pose habituellement aucun problème à Réjean Caron, et surtout pas avec un véhicule Hyundai à essence. 

« L’ordinateur nous dirige vers un diagnostic, et à partir de là, on suit les chartes de la compagnie, explique le technicien. Avec les années d’expérience, quand tu as vu un problème une fois, que tu l’as vu une deuxième fois, après ça tu vas prendre un raccourci et tu vas tout de suite voir la force et la faiblesse du véhicule. C’est beaucoup plus facile. »

Même les problèmes jamais vus chez Hyundai Casavant ont souvent été abordés en formation avec tous les autres mécaniciens Hyundai de la région, qui partagent leurs bons coups et leurs pépins avec les autres.

« Des fois, on peut avoir des problèmes qu’ici on n’a pas, mais que dans la région de Montréal on a à profusion, illustre M. Caron. Tous les petits bobos, on se les mentionne entre nous autres. »

Réjean Caron a donc toujours su régler les problèmes! Ça prend de la patience pour faire le métier de mécanicien. Auto-jobs.ca souhaite à son employé de la semaine Réjean Caron de continuer encore de nombreuses années!

Vous voulez vous joindre à Réjean Caron et à l’équipe de Hyundai Casavant? Postulez dès maintenant sur Auto-jobs.ca!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •