Les vacances ne sont pas juste synonymes de farniente! Vous pouvez aussi en profiter pour renforcer vos compétences à tête reposée, comme l’explique le directeur de comptes Julien Morissette.
Peu de professionnels ont le réflexe de faire progresser leur carrière durant leurs vacances. Pourtant, c’est le moment idéal pour évaluer leurs compétences, identifier leurs lacunes et se fixer de nouveaux objectifs! En effet, cette période de détente favorise la réflexion et la planification, ce qui permet d’être sur une bonne lancée lors du retour au rythme habituel du travail.
Comment mesurer ses compétences?
Pour mesurer vos compétences, il faut d’abord prendre du recul et regarder votre positionnement. Souhaitez-vous améliorer vos compétences plus personnelles (soft skills), comme la communication et le travail d’équipe, ou plutôt vous concentrer sur vos compétences professionnelles? Il est important de choisir son point de départ pour mieux s’organiser par la suite, mais aussi pour cibler les environnements de travail et les postes qui cadrent avec votre profil.
Comment améliorer ses compétences professionnelles?
En matière de compétences professionnelles, il faut faire une recherche. Par exemple, vous pouvez vous informer sur les nouveaux logiciels, outils et technologies utilisés dans votre domaine. Essayez aussi d’obtenir la rétroaction de vos clients et/ou de vos collègues suite à vos appels, vos présentations ou des réunions en équipe.
Ensuite, je vous conseille d’établir un budget pour effectuer de la formation continue et accéder à des plateformes d’apprentissage, de manière à identifier les connaissances que vous souhaitez acquérir. Les cours payants sont très pratiques pour l’encadrement qu’ils offrent. C’est un peu comme apprendre la guitare. Si on ne suit pas de cours, c’est beaucoup plus compliqué et long d’apprendre à en jouer, mais ça reste faisable. Bref, tout le temps que vous investissez sur vous-même professionnellement a une valeur. Et rappelez-vous que des budgets dédiés aux études et à l’acquisition de compétences sont normalement accessibles dans toutes les entreprises, si jamais vous avez besoin d’un coup de main, donc n’h.sitez pas à en parler à vos responsables.
Comment améliorer ses compétences personnelles?
C’est plutôt au travail qu’on accumule l’expérience nécessaire pour améliorer ses compétences personnelles, à force de travailler dans différents milieux et entreprises. Il ne faut donc pas trop stresser concernant les compétences personnelles, selon moi. Montrez-vous ouvert, lancez-vous dans de nouveaux projets qui vous font sortir de votre zone de confort, et je vous garantis que vous gagnerez en assurance et en expérience interrelationnelle. Parce que oui, il est difficile de travailler sur ses compétences personnelles tout seul. Alors, si vous travaillez de manière autonome, je vous invite à participer à des événements de réseautage et à nourrir vos réseaux sociaux professionnels pour renforcer ces compétences personnelles.
Le bénévolat peut-il contribuer au renforcement des compétences?
Personnellement, je crois qu’il existe de meilleures façons que le bénévolat pour améliorer ses compétences. Il constitue une porte d’entrée reconnue pour plusieurs entreprises, mais je crois qu’en 2023, la réalité économique limite notre capacité à travailler sans salaire. Je vous conseille donc d’utiliser d’autres avenues que le bénévolat pour renforcer vos compétences.
Bon renforcement positif!
Julien Morissette