Répondre aux 15 questions les plus courantes lors d’un entretien

Entrevue emploi embaucheQuelles sont les questions qui vous seront posées lors de votre prochain entretien d’embauche? Vous aimeriez sans doute le savoir d’avance! Or, certaines reviennent très fréquemment. Les voici!

Voici un petit guide concocté par The Muse qui recense les questions les plus courantes posées en entrevue et … les meilleures façon d’y répondre.

1- Parlez-moi de vous.

Bien des gens ne savent pas quoi répondre à cette question pourtant si simple! Soyez concis : parlez de vos plus grandes réalisations professionnelles et comment votre expérience fait de vous un candidat idéal pour le poste. Devenez un pro de cette réponse en (re)lisant cet article.

2- Comment avez-vous entendu parler de ce poste?

Profitez de la question pour vous démarquer des autres candidats! Répondez et énumérez ensuite les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler pour cette entreprise en particulier.

3- Que savez-vous de notre entreprise?

Ne répétez pas ce que vous avez lu sur le site Web de la firme, car tout le monde peut en faire autant. Mentionnez plutôt que vous croyez profondément en la mission de l’entreprise et expliquez pourquoi.

4- Quelles sont vos plus grandes forces?

Votre réponse devrait être courte, franche et pertinente au poste convoité. Donnez un exemple illustrant comment vous avez mis vos forces au profit de vos anciens employeurs.

5- Quelles sont vos plus grandes faiblesses?

En posant cette question, l’employeur tente aussi d’évaluer votre degré de sincérité. Répondez avec franchise. Expliquez ce que vous faites concrètement pour améliorer vos points faibles ou les progrès déjà accomplis pour vaincre votre peur de parler en public, par exemple.

6- Dites-moi comment vous avez résolu un conflit au travail?

Votre employeur sait très bien qu’il y a des conflits dans tous les milieux de travail. Il tente de savoir si vous arriverez à les gérer. Insistez sur la manière constructive dont vous avez abordé un conflit dans le passé. N’oubliez pas de mentionner que le conflit a été résolu si c’est le cas.

7- Comment voyez-vous votre vie professionnelle dans cinq ans?

Soyez sincère quand vous parlez de vos objectifs professionnels. Votre interlocuteur cherche à savoir si vous avez des buts réalistes, de l’ambition et si le poste correspond à vos aspirations.

8- Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel?

C’est une question délicate! Répondez-y le plus simplement possible. Mentionnez à quel point vous avez hâte de relever de nouveaux défis ou d’occuper un poste qui correspond à vos aspirations. Attention : il est généralement déconseillé de parler en mal de votre ancien employeur.

9- Avez-vous été congédié par votre dernier employeur?

Soyez franc, car c’est un renseignement qui peut être vérifié facilement. Expliquez ce que vous avez appris de cette expérience ou comment elle vous a permis d’évoluer sur le plan professionnel.

10- Comment décririez-vous votre style de gestion?

Les meilleurs gestionnaires font preuve de leadership et de flexibilité en même temps. Donnez des exemples démontrant que vous possédez ces deux qualités.

11- Pourquoi avez-vous été sans emploi pendant aussi longtemps?

Expliquez brièvement pourquoi. Enchaînez en énumérant les activités enrichissantes ou les apprentissages que vous avez eu l’occasion de faire pendant votre pause professionnelle. Avez-vous fait du bénévolat, par exemple?

12- Supportez-vous le stress et la pression?

N’hésitez pas à parler de vos astuces personnelles pour gérer le stress. Donnez un exemple montrant que vous n’êtes pas paralysé par la pression.

13- Quelles sont vos attentes salariales?

C’est une question très embêtante quand on n’y a pas songé, mais elle est cruciale! Faites vos devoirs et déterminez à l’avance une fourchette de salaire réaliste pour l’emploi convoité. Mentionnez le salaire le plus élevé dans cette fourchette afin de ne pas vendre vos compétences à rabais. En même temps, laissez savoir que vous êtes prêt à négocier.

14- Avez-vous des suggestions pour améliorer nos produits, nos services ou notre entreprise en général?

L’employeur veut savoir si vous avez de l’initiative et si vous irez au-delà de votre description de tâches. Pensez à ce que vous connaissez de l’entreprise en tant que consommateur, par exemple. Ne vous compliquez pas trop la vie : personne ne s’attend à ce que vous arriviez en entrevue avec un plan quinquennal et des projections financières!

15- Pour conclure notre entretien, avez-vous des questions?

C’est une occasion de montrer que vous avez réfléchi longuement à l’éventualité d’occuper ce poste. Osez demander à votre interlocuteur ce qu’il préfère dans son milieu de travail. Ou renseignez-vous sur les perspectives de croissance de l’entreprise.

Vous êtes maintenant mieux outillé pour affronter ces fameux entretiens d’embauche. C’est à vous de foncer et de décrocher l’emploi de vos rêves!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •