Réseaux sociaux : 7 choses à vérifier en recherche d’emploi

À l’ère numérique, il est important de porter une attention particulière à nos profils sur les médias sociaux, surtout lorsque nous sommes en recherche d’emploi. En effet, plus de 50 % des employeurs iront parcourir les profils sociaux des candidats qui postulent chez eux. Bien qu’un recruteur ne soit pas dans votre réseau, il est parfois tout de même facile pour lui de dénicher de l’information qui pourrait nuire à votre candidature.

Nous vous proposons donc une liste qui vous permettra de vérifier si vos profils sociaux sont conformes.

1. Confidentialité du compte

Dès que vous débutez votre recherche d’emploi, assurez-vous que la confidentialité de votre compte soit bien définie pour éviter que les gens hors de votre réseau puissent en voir trop.

2. Apparence professionnelle

Assurez-vous que votre compte ait une allure professionnelle. Tentez d’éviter de publier du contenu contre un employeur ou un collègue, puisque ceci laisse présager que vous pourriez faire la même chose à votre prochain emploi.

Aussi, tentez de minimiser les fautes de français ou les injures excessives.

3. Contenu approprié

Évitez de publier du contenu à caractère sexuel, violent ou encore où on peut vous voir consommer beaucoup d’alcool ou de la drogue. Ceci pourrait laisser une impression amère aux recruteurs qui parcourront votre profil.

4. Votre personnalité de l’avant

 Tentez de mettre de l’avant les meilleurs côtés de votre personnalité, surtout si vous passez beaucoup de temps à comparer vos valeurs avec celles d’une entreprise en entrevue. Par exemple, si vous mentionnez être environnementaliste, soyez certains que vous n’avez rien publié qui irait à l’encontre de cette valeur!

5. Informations correspondant au CV

 Si vos profils sociaux contiennent de l’information concernant vos emplois précédents, assurez-vous que les dates sont les mêmes que sur votre CV. Des disparités dans les dates pourraient supposer un manque d’organisation ou un mensonge.

6. Formations et spécialisations

 N’hésitez surtout pas à identifier dans votre profil les établissements de formation que vous avez fréquentés, ou les spécialisations que vous avez ajoutées à votre arc!

7. Compétences et qualifications

 Votre profil LinkedIn vous permet d’inscrire vos compétences et qualifications et de demander des références à votre réseau. Utilisez cette section sans modération afin de prouver ce que vous avez avancé en entrevue!

Vous êtes prêt à débuter vos recherches? Inscrivez-vous sans tarder sur Auto-jobs.ca, vous pourrez alors avoir accès à des dizaines d’emplois dans le domaine automobile! Si vous avez des questions sur le métier, ou si vous désirez obtenir un coup de main pour trouver un emploi, n’hésitez pas à nous écrire à info@auto-jobs.ca afin de faire partie de notre banque de candidatures, la Zone profil +!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •