Les réunions peuvent parfois être laborieuses, mais elles peuvent aussi influencer grandement les perceptions de vos collègues à votre égard. Restez toujours bien droit, au risque de pencher du mauvais côté de l’opinion publique…
Les réunions sont à l’agenda pour échanger sur divers sujets. L’emphase semble donc mise sur les paroles, mais, détrompez-vous, le langage non verbal y tient autant, sinon davantage, une place prépondérante. En effet, vos gestes et votre attitude en disent long sur vos capacités tant pour l’écoute que pour défendre vos idées et faire entendre vos opinions.
Il importe de toujours garder en tête que vos bras, vos mains, vos jambes, votre visage, votre regard, même votre posture transpirent vos états d’âme. Bras croisés, regard distrait et front plissé sont autant de signaux négatifs envoyés à vos interlocuteurs. Affronts ultimes : arriver en retard à répétition ou laisser votre cellulaire en fonction avec sonnerie criarde d’une chanson de rap obscure, pire texter en cours de débat.
Quant aux discussions à proprement dit, évitez de monopoliser ou de couper la parole, tout comme parler sans cesse en mode négatif. Abstenez-vous également d’exprimer un jugement trop catégorique sur les autres. Surtout, pas de règlements de compte en réunion! Bref, intervenez uniquement quand vous avez une idée claire en utilisant des termes précis et compris de tous.
Vrai, certains gestionnaires et entreprises ont le syndrome de la réunionite aiguë. Amusez-vous dans ce cas à regarder le langage non verbal des autres, sans trop laisser transparaître le vôtre!