Accueillir un employé en lui proposant un milieu de travail sain et sécuritaire se veutessentiel de nos jours, car cette approche affectera non seulement de façon positive l’enthousiasme de notre nouvel acolyte, mais, aussi, le taux de roulement de l’entreprise.
La prévention et la protection des travailleurs sont des facteurs clés à mettre en place dès les premiers pas d’un nouveau membre de l’équipe. Pour atteindre la cible, plusieurs personnes doivent toutefois s’engager dans cette démarche, dont la haute direction, les ressources humaines ainsi que le ou les superviseurs concernés.
La création d’un plan de communication adapté au contexte de travail et aux particularités de la main-d’œuvre permet une bonne intégration des travailleurs, tout en protégeant leur sécurité. Il importe cependant de mettre l’accent sur des rencontres pour transmettre verbalement l’information, tout en s’assurant de rendre accessible le contenu du document, de vulgariser le langage utilisé et de travailler de concert avec le personnel.
Démontrer l’importance que l’organisation accorde à la santé et la sécurité au travail renforce le processus d’intégration. Il faut éviter à tout prix de prendre pour acquis que les nouveaux employés connaissent déjà ces notions, et ce, malgré leurs expériences et compétences. Ainsi, un programme de formation peut s’avérer un précieux atout.
En ne laissant rien au hasard et en s’assurant que tous les messages sont bien clairs, les entreprises qui suivent cette voie inculqueront à coup sûr une bonne culture de santé sécurité dans leur milieu de travail.