La pénurie de main-d’œuvre est une réalité bien présente au Québec et particulièrement dans l’industrie de la carrosserie. Il est de plus en plus difficile pour les employeurs du domaine de recruter du personnel qualifié et de le garder en emploi. Auto-jobs.ca s’est donc penchée sur la question afin de comprendre cette problématique.
Nous avons sondé des travailleurs du domaine de la carrosserie afin de savoir ce qu’ils aimaient et ce qu’ils redoutaient leur industrie. Les résultats font peur; si les employeurs ne font pas quelque chose rapidement, la situation pourrait se dégrader encore. Voici donc les résultats de ce sondage.
Les employés sondés, bien qu’ils soient passionnés de leur métier, trouvent très difficile de continuer à travailler dans l’industrie, notamment à cause du salaire. En effet, près de 75 % de nos répondants considèrent que le salaire est trop bas pour le travail effectué, d’autant plus qu’ils n’ont pas souvent droit à des avantages sociaux intéressants. D’ailleurs, l’environnement de travail peu accueillant et les inquiétudes pour la santé sont deux autres points ressortis par nos travailleurs. Ceux-ci risquent leur santé physique à cause des tâches difficiles et des produits néfastes qu’ils utilisent.
Les travailleurs sont également très inquiets et insatisfaits puisqu’ils ne se sentent pas écoutés. La situation est tellement problématique à leurs yeux que plusieurs répondants nous ont parlé de syndicalisation afin d’avoir droit à de meilleures conditions de travail.
Lorsque nous leur avons demandé pourquoi ils restaient dans l’industrie malgré tout, les travailleurs nous ont parlé de la passion du métier et de leur grande expertise. Ceux-ci déplorent, avec raison, devoir effectuer leur métier dans des conditions qui leur rappellent celles des travailleurs miniers du début du 20e siècle.
Malheureusement, 38 % des répondants désirent quitter ou ont déjà quitté l’industrie, à cause du manque de gratification et des mauvaises conditions de travail. Ceux-ci se sont tournés majoritairement vers les industries de la construction et du transport, où ils se sentent mieux encadrés et respectés.
Comment remédier à la situation?
Chers employeurs, il n’est pas trop tard pour poser certaines actions afin d’améliorer la situation. La première chose à faire serait de réunir vos employés actuels afin de prendre le pouls. Laissez-leur comprendre que vous voulez sincèrement les écouter afin d’améliorer leurs conditions de travail et que vous voulez les garder chez vous.
De petites choses peuvent facilement être mises en place afin de répondre un peu mieux à leurs besoins. Évidemment, il n’est peut-être pas possible pour vous de changer d’emplacement afin d’avoir un atelier possédant plus de fenêtres, ou bien encore de changer complètement le système de ventilation central. Vous pouvez cependant leur offrir un environnement plus propre, des outils convenables ou un meilleur éclairage, etc.
Misez également sur l’importance de la santé au travail, en mettant à leur disposition des équipements de protection personnels, une trousse de premiers soins et un guide expliquant les meilleures pratiques d’ergonomie. Si possible, changez les produits les plus néfastes pour d’autres qui le sont moins.
Aussi, concentrez-vous sur l’amélioration des avantages sociaux (assurances, outils fournis, congés payés, lunchs payés périodiquement, souligner les anniversaires, bonus de performance, reconnaissance, etc.) Ces choses sont faciles à mettre en place et pourraient, dans certains cas, pallier au salaire moins élevés.
Surtout, n’oubliez pas de démontrer votre compréhension et votre ouverture. Si votre personnel se sent écouté et a l’impression que certaines choses pourraient changer, celui-ci sera plus enclin à rester avec vous. Pensez également à la relève; si votre personnel reste longtemps, il faudra éventuellement former de nouveaux employés! Il sera alors extrêmement important de prôner le partage de connaissances!
Alors, chers employeurs de l’industrie de la carrosserie, la balle est désormais dans votre camp. C’est votre tour de travailler fort pour retenir vos employés!
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