Les entreprises recherchent des candidats qui possèdent ces 3 aptitudes: le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Les avez-vous? Conseils pour les identifier et les présenter en entrevue!
Qu’est-ce que le savoir, le savoir-être et le savoir-faire? Ces aptitudes peuvent sembler un peu floues, ou fourre-tout. Vous vous demandez peut-être comment les identifier:
- quelles sont mes connaissances qui entrent dans le savoir?
- quelles sont mes qualités que je peux répertorier dans le savoir-être?
- quelles sont mes compétences que je peux classer dans le savoir-faire?
Pour vous aider à y voir clair, le site Welcome to the Jungle a décortiqué ces notions de savoir, savoir-faire et savoir-être afin que vous puissiez identifier vos aptitudes qui s’y rapportent et bien les présenter lors d’une entrevue d’embauche.
Le savoir
Le savoir, c’est tout simplement l’ensemble des connaissances acquises lors de formations, à travers la littérature ou avec l’expérience. Pour faire la liste de ce que vous savez, c’est simple, notez tout, tout, tout ce que vous connaissez, sans vous censurer. À titre d’exemple : « Je connais les logiciels Word et Excel. Je connais la grammaire française. Je connais le code de la route. Je connais + le nom, je connais + le nom, etc. »
Le savoir-être
Le savoir-être, ce sont les attitudes adoptées dans un contexte professionnel. Le savoir-être est lié à vos valeurs, à vos qualités personnelles et comportementales. Ce sont des aptitudes que l’on n’apprend pas à l’école, mais qui font partie de ce que nous sommes grâce entre autres à notre éducation (la courtoisie, l’intelligence émotionnelle, la générosité…). Ces qualités se reflètent nécessairement dans notre façon de travailler. Elles sont un complément essentiel aux « savoir » et «savoir-faire ».
Comment verbaliser ses différentes compétences de savoir-être? Je suis + adjectif (je suis méticuleuse, je suis autonome, je suis dynamique, etc.) ou j’ai + nom (j’ai le sens des priorités, j’ai le souci du détail, etc.).
Le savoir-faire
Le savoir-faire, c’est la pratique. C’est l’application de la connaissance, la capacité de mettre en action son savoir dans le cadre d’un métier. Vous pouvez le verbaliser de cette façon : Je sais + verbe d’action + activité. « Je sais tenir un agenda, je sais écrire 40 mots à la minute, je sais faire un compte-rendu, etc. »
Le savoir-être, un séducteur…
Les temps où les entreprises ne misaient que sur les notions de savoir et savoir-faire est révolu. Le savoir-être est dorénavant un facteur clé de l’évolution professionnelle. Les entreprises sont désormais à la recherche de talents intuitifs, chaleureux et optimistes qui contribueront à une ambiance harmonieuse de travail.
Alors que vos connaissances et votre savoir-faire vous aideront à décrocher un entretien d’embauche, c’est votre savoir-être qui séduira les employeurs.
Cet article sur la façon de se faire valoir en entrevue pourrait aussi vous intéresser : “Parlez-moi de vous!“