Vous disposez de temps libre durant vos congés ou vos fins de semaine? Alors, profitez-en pour apprivoiser les technologies professionnelles d’avenir avec notre directeur de comptes et passionné d’IA Julien Morissette!
Ce n’est plus un secret; L’intelligence artificielle (IA) peut accélérer de façon importante votre productivité au travail. Donc, si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ces nouvelles technologies, pourquoi ne pas prendre quelques heures, lors de vos temps libres, pour prendre connaissance de toutes les possibilités que l’IA vous offre sur un plan professionnel?
Bien sûr, la plateforme de traitement de texte automatisé ChatGPT a joué un rôle important dans la montée en popularité de l’IA. Ce n’est donc pas pour rien que ce moteur est aujourd’hui considéré comme l’outil IA le plus pratique au travail. Il faut toutefois savoir bien l’utiliser, tout comme d’autres IA très pratiques, pour maximiser leur apport dans votre quotidien professionnel. Voici mes meilleurs trucs et astuces en la matière.
Pourquoi s’intéresser à l’IA?
Tout d’abord, l’intelligence artificielle n’est pas une chose du futur! Elle est au contraire déjà bien intégrée dans l’industrie. Alors à défaut d’apprivoiser dès maintenant les nouvelles technologies d’IA, vous devrez vous rattraper par la suite, ce qui sera beaucoup moins amusant et rentable.
Parce que oui, je vous le confirme, les moteurs d’IA peuvent réellement accélérer de manière importante votre productivité au travail, sans pour autant prendre des années à être maîtrisés. Pour moi, c’est un peu comme une paire de lunettes : une fois que tu les as mises, tu comprends à quel point ta vision était restreinte auparavant. Donc, allez, lancez-vous!
Par où commencer?
ChatGPT est sans aucun doute l’outil exploitant l’IA le plus accessible. Il est 100% gratuit et très intuitif. Après une courte initiation, une fois le petit traumatisme de converser avec une machine pensante passé, on réalise vite le potentiel de l’intelligence et les opportunités.
Comment procéder? On se crée un compte en moins d’une minute, puis on commence à poser des questions simples au moteur. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous donner des idées de recettes santé, de résumer un livre ou, pourquoi pas, de vous fournir la liste des bars secrets (speakeasy) de votre ville. Essayez ensuite d’aller plus loin en engageant une conversation avec ChatGPT. Après quelques questions et réponses, vous verrez rapidement à quel point cet outil est intelligent et prometteur.
ChatGPT n’est pas le seul moteur à découvrir. De plus en plus de propositions du même genre font leur apparition sur le web. Par exemple, Google travaille sur un programme d’IA, Bard, qui n’est pas encore disponible au Canada, mais qui promet d’offrir une expérience plus facile d’utilisation que ChatGPT. Youchat, HubSpot et Chatsonic sont des IA de génération de langage à peu près similaires à ChatGPT. Mais honnêtement, la majorité de ces moteurs utilisent tous les mêmes algorithmes, à savoir ceux d’Open AI, la compagnie derrière la commercialisation de ChatGPT.
Ce qu’il faut surtout en retenir, c’est que les applications concrètes de l’IA apparaissent et évoluent très vite. Je vous recommande donc de vous familiariser avec ce nouvel univers en testant ces différents moteurs conversationnels, une bonne entrée en matière.
Doit-on suivre des formations?
De mon point de vue, tout le monde gagne à suivre des formations sur l’intelligence artificielle, à commencer par les gestionnaires s’ils ne veulent pas manquer le bateau ni prendre du retard sur leurs compétiteurs. Mais toute leur équipe devra aussi, à un moment donné, maîtriser ces technologies.
Je vous conseille de commencer à apprendre par vous-même en vous rendant sur les moteurs que je viens de mentionner, puis de vous inscrire à des ateliers ou des cours au besoin, par exemple pour approfondir certains volets qui vous seront utiles dans votre travail.
Quelles formations choisir? Eh bien, au HEC Montréal, on offre par exemple des micro formations ainsi que quelques cours portant sur l’intelligence artificielle. On vous y apprend à utiliser l’IA de manière plus approfondie pour automatiser le plus possible vos tâches professionnelles.
Quelles sont les limites de l’IA?
En théorie, l’IA serait (et sera) capable de réaliser de manière autonome du service à la clientèle, de conduire des véhicules (pensons aux Tesla), d’animer des réseaux sociaux, de programmer des sites web, de générer des prévisions de ventes, de créer des plans d’affaires complets, de créer des morceaux de musique et des films, de remplacer des infirmières au triage… et bien d’autres choses encore!
D’ailleurs, on estime que l’utilisation de l’IA permet déjà, a priori, à beaucoup d’entre vous d’augmenter votre productivité de 40%. Nous ne sommes pourtant qu’au début de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde du travail, donc ce chiffre risque d’augmenter au fur et à mesure que l’on trouvera des nouvelles façons de l’exploiter IA. Voilà pourquoi je conseille à tous de commencer à intégrer l’IA dans leurs habitudes professionnelles dès maintenant.
L’IA peut-elle m’aider dans ma recherche d’emplois?
Les logiciels conversationnels représentent un outil précieux pour les candidats qui cherchent un emploi. Ils peuvent vous aider pour la rédaction de votre CV, de vos lettres de présentation ou de votre plan de carrière. Donc, si vous cherchez un poste, initiez-vous à l’IA tout en entreprenant vos démarches, vous ferez d’une pierre deux coups!
Les moteurs d’IA peuvent-il remplacer Google?
Personnellement, j’utilise davantage ChatGPT que Google comme moteur de recherche. Dès que j’ai une question ou que je dois effectuer une recherche sur le web, j’ouvre directement mon onglet ChatGPT, je converse avec lui pendant quelques minutes en précisant de plus en plus mes questions, et hop! J’obtiens toutes les informations dont j’ai besoin. Je compare un peu ce rituel à une danse à deux, avec une chorégraphie aboutie à la fin.
Il faut toutefois noter que la base de données de ChatGPT ne contient actuellement que des données datant de 2021 maximum, donc il est impossible de lui poser des questions sur des événements ou des notions plus récents. Mais il est évident que ChatGPT et ses compétiteurs vont améliorer leurs programmes pour être en mesure d’utiliser toute l’information disponible sur Internet en temps réel.
Bonne initiation à l’IA, et à bientôt!
Julien Morissette