Comme nous vous l’avons déjà mentionné, il est primordial de bien soigner nos profils sociaux, autant en recherche d’emploi qu’après, puisque c’est désormais notre carte de visite. Nos collègues, patrons, clients et fournisseurs peuvent facilement tomber sur l’une de nos pages. Ce qui s’y trouve pourrait, malencontreusement, diriger les prochaines interactions que vous aurez avec ces personnes.
Aujourd’hui, nous nous pencherons davantage sur LinkedIn, cette plateforme dédiée à votre vie professionnelle et au réseautage. Voici quelques conseils pour tenir une page LinkedIn qui donnera une bonne idée de votre marque professionnelle aux gens qui le visiteront.
1.L’entête idéal
L’entête de votre profil est composé de votre photo (de profil et de couverture), nom, titre et un petit résumé de carrière. Comme votre profil LinkedIn reflète votre vie professionnelle, il est évidemment conseillé que toutes les informations contenues dans l’entête soient liées à votre emploi actuel.
Photos
Vos photos, autant de profil que de couverture, devraient être à l’image de la compagnie où vous travaillez. Si votre compagnie a fait faire des photos professionnelles de toute l’équipe pour le site Web, n’hésitez pas à en demander une copie pour l’utiliser comme photo de profil LinkedIn! Ceci ajoutera une certaine cohésion entre le site Web de l’entreprise et votre profil.
Titre
En ce qui concerne le titre, vous pouvez opter pour votre titre de poste officiel, ou bien y inscrire un titre qui suscite un peu plus la curiosité et qui explique, en quelques mots, ce que vous avez à apporter à la communauté.
Résumé
Le résumé, lui, est un peu plus complexe. Vous devez faire ressortir les mérites de l’entreprise où vous travaillez ainsi que votre objectif de carrière. LinkedIn permet également d’ajouter des photos ou des vidéos à votre résumé. Si vous avez des éléments vous mettant en valeur dans le cadre professionnel (par exemple, une courte vidéo présentant la formation que vous avez développée sur la mécanique), n’hésitez pas à l’insérer dans votre profil!
2. Expérience professionnelle, formation et compétences
Votre profil LinkedIn pourrait très bien vous servir de CV. C’est pourquoi il est important de le maintenir à jour et pertinent.
Tout comme sur votre CV, vous n’êtes pas obligé de présenter tous les emplois que vous avez eu depuis vos 16 ans. Vous pouvez très bien garder uniquement les emplois pertinents à votre carrière actuelle. C’est la même chose pour vos compétences ou vos réalisations. Il n’est pas nécessaire de tout inscrire puisque les gens risquent de perdre l’intérêt.
Prenez le temps de soigner votre profil LinkedIn, celui-ci pourrait s’avérer très utile dans un futur plus ou moins loingtain!