Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait de plus en rare, la mise en œuvre de stratégies de recrutement est indispensable et doivent s’arrimer à une gestion qui favorise la rétention et la fidélisation du personnel. Voilà des sujets d’actualité qui préoccupent grandement les employeurs. Dans le présent article, nous aborderons uniquement un aspect du recrutement, le plus simple à traiter pour un employeur : les offres d’emploi.
Suite à un sondage éclair réalisé récemment, nous avons été surpris de constater à quel point les employeurs de l’industrie automobile n’utilisaient pas l’espace disponible dans les sites d’emploi afin de mettre en valeur leurs entreprises. Nombreux sont les employeurs qui se limitent à inscrire dans leurs annonces de recrutement un simple résumé des exigences d’emploi ou critères d’embauche. Encore plus surprenant, ces mêmes entreprises avaient en réalité plusieurs avantages à offrir aux candidats potentiels. Il faut se rappeler que les candidats sont constamment sollicités et courtisés, d’où l’importance de bien indiquer dans vos offres d’emploi ce que vous avez à offrir.
Le salaire n’est pas le facteur déterminant qui incite un candidat à quitter son emploi actuel ou à postuler. Outre la description et les exigences du poste, nous vous conseillons fortement d’inclure dans votre annonce les principaux avantages à travailler au sein de votre entreprise. En fait, il s’agit d’expliquer en peu de mots pourquoi il fait bon y travailler.
Vous hésitez pour une question de coûts ? Bonne nouvelle ! Lorsque vous placez votre offre dans un site d’emploi Internet, vous n’êtes pas limité par l’espace. Voilà des possibilités de «marketing» peu coûteuses !
Inutile de préciser l’importance d’énumérer dans vos offres d’emploi que des avantages qui collent à votre réalité. L’information doit être vraie !