Dans notre société, la majorité des adultes sur le marché du travail auront, à un moment ou à un autre de leur carrière, ressenti les effets du stress. Les choses bougent vite, tout le monde veut tout, tout de suite. Ceci est très difficile pour les travailleurs, qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires afin de travailler aussi rapidement et efficacement qu’une machine.
Une étude menée par Monster.ca démontre qu’environ six travailleurs canadiens sur dix se sentent surmenés au travail. Ceci est énorme et a des répercussions très néfastes sur le niveau de productivité et de la rétention de personnel.
Malheureusement, le haut niveau de stress que vous ressentez au travail aura tôt fait de se montrer le bout du nez dans votre vie personnelle. Il faut donc prendre le temps de s’écouter afin de ne pas succomber au stress.
D’abord, si votre charge de travail est trop importante ou que vous croyez que vos délais de réalisation sont trop courts, n’hésitez pas à aller parler avec votre supérieur afin de voir si une solution facile est envisageable. Il peut arriver que votre supérieur ne soit pas au courant de tout ce que vous avez à faire. Un rapide tour de piste sur vos projets en cours pourra peut-être remettre les choses en perspective. Votre patron pourrait même décider de donner certaines tâches à un collègue moins occupé!
Si cette discussion n’amène rien, tentez de collaborer avec vos collègues au niveau des tâches qui se font en équipe. Parfois, on peut arriver à conclure un projet plus rapidement en travaillant ensemble!
Après avoir dévoilé votre surcharge à votre patron, si celui-ci ne peut vous aider à cause de la nature du poste, vous ne pouvez faire autrement que d’accomplir une tâche à la fois. Souvenez-vous que votre supérieur sait dans quelle situation vous vous trouvez; il ne viendra donc pas vous embêter en vous demandant pourquoi la réalisation de telle ou telle tâche est aussi longue. L’important est de le tenir informé de votre situation.
Ne laissez surtout pas votre travail nuire à votre vie familiale! Si vous sentez que vous devenez impatient avec votre conjoint (e) ou vos enfants, prenez un peu de recul et demandez-vous si le tout en vaut vraiment la peine. Souvenez-vous qu’il est primordial que vous soyez heureux dans les sphères principales de votre vie!