Saviez-vous qu’en accueillant un stagiaire dans votre garage ou concession automobile, vous avez droit à des subventions de tout ordre ? Découvrez-les !
On n’y pense pas régulièrement, mais il existe de nombreux programmes gouvernementaux qui récompensent les employeurs qui participent à la formation des travailleurs de demain dans l’industrie automobile. Il est donc possible d’obtenir l’expertise de jeunes stagiaires à un prix très avantageux.
Les subventions gouvernementales
Plusieurs programmes aident les employeurs à créer des emplois de stagiaires subventionnés dans tous les domaines d’activités, dont le secteur automobile. Et ce n’est pas toujours compliqué ou énergivore, contrairement à ce qu’on pense.
Le site web PratiquesRH.com facilite par exemple la tâche des entreprises en les accompagnant à travers le processus de recrutement et de subvention des stagiaires. Financé par le gouvernement canadien, leur Programme de placements étudiants (PPÉ), Accueillez un stagiaire est entièrement gratuit. Jusqu’à 5000 dollars en subventions peuvent ainsi être accordés par stagiaire régulier, et jusqu’à 7000 si ces derniers sont issus de la diversité culturelle.
Le gouvernement du Québec offre lui aussi des subventions aux entreprises de la province, à travers le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires. Toutefois, les montants alloués sont moins importants, allant de 3000 à 5000 dollars. Les conditions d’admissibilité sont en revanche plus faciles à remplir une très grande majorité des entreprises peuvent adhérer au programme.
Bon à savoir sur ce volet : au niveau provincial comme fédéral, il n’existe pas de programme de subvention dédié spécifiquement au marché de la vente et de la maintenance des véhicules. Mais les autres programmes mentionnés, plus généralistes, fonctionnent.
Les subventions environnementales
La Brigade verte du Canada, un organisme environnemental appartenant à l’ONU, encourage les employeurs partout à travers le pays à engager des stagiaires spécialisés. Et ils offrent des subventions couvrant jusqu’à 80% du salaire des stagiaires recrutés !
Les programmes de la Brigade verte visent davantage le milieu scientifique qu’automobile. Mais l’organisme offre un autre programme, Horizons scientifiques, qui s’adresse aux stagiaires pratiquant un métier hors du secteur environnemental, tout en œuvrant pour une cause environnementale et/ou en faisant la promotion de technologies vertes. De ce fait, un stagiaire avancé en mécanique sur VAE pourrait peut-être y prétendre.
Sur le site web du gouvernement du Canada, on peut trouver une liste d’organismes similaires à la Brigade verte. Chacun d’eux offre des programmes de subvention avec des prérequis différents pour les entreprises. Il ne reste plus qu’à choisir le bon programme adapté à sa réalité.
Les stagiaires en mécanique automobile
Pour trouver des stagiaires spécialisés dans le secteur automobile, on peut utiliser des services de placement spécialisés dans les stages comme celui offert gratuitement par PratiqueRH.com. Cependant, il faut savoir que ces services comprennent de nombreuses étapes et que le processus peut parfois être complexe. Votre entreprise doit aussi répondre aux critères du programme, donc cette façon de faire n’est pas accessible à tous.
On peut aussi entrer en contact avec les écoles et centres de formation eux-mêmes. Généralement, les étudiants doivent compléter un ou plusieurs stages pour obtenir leur diplôme. Chaque cohorte comporte donc des personnes motivées et disponibles pour parfaire leurs connaissances au sein des entreprises. Il faut cependant être un employeur jouissant d’une bonne réputation pour intégrer ces listes d’entreprises-ressources des écoles.
Des campagnes publicitaires peuvent aussi être utiles pour rejoindre les stagiaires potentiels. Pour ce faire, des outils publicitaires tels que Google ads ou encore Facebook ads existent, mais attention ! Il faut être familiarisé avec ces moteurs pour que le coût associé en vaille la peine. Donc, nous vous recommandons de faire plutôt affaire avec des plateformes spécialisées… comme celle d’Auto-jobs, bien sûr ! Petites annonces, réseaux sociaux, approches personnalisées selon les besoins. Quand on fait affaire avec des professionnels, on récolte toujours de meilleurs résultats.
Il ne vous reste plus à présent qu’à agir ! Intégrer un étudiant motivé dans ses rangs, surtout à prix réduit, c’est avantageux. Et cela permet de contribuer à son échelle à la formation des travailleurs de demain !