L’achat d’un véhicule de collection ne s’improvise pas. Alors, afin d’éviter des faux pas, voici les cinq voitures de performance assez récentes qui prennent le plus de valeur en ce moment.
Avec la disparition progressive des transmissions manuelles, le marché du véhicule usagé de collection s’est développé rapidement au cours des dernières années. En effet, de nombreux conducteurs sont prêts à investir de grosses sommes d’argent pour mettre la main sur ces expériences de conduite analogues aujourd’hui disparues.
Si vous faites partie de ce groupe, mais que vous cherchez également à réaliser un investissement sensé, voici quelques modèles assez abordables susceptibles de vous intéresser.
1. Dodge Viper SR1 et SR2 (1992-1997)
Personne n’est surpris: l’emblématique Dodge Viper se retrouve au sommet de ce palmarès des futures véhicules de collection. La Viper de 1ère et 2e génération, très semblables au niveau de leur look et de leurs performances (V10 de 400 c.v. et dépourvue de tout type d’assistance à la conduite), sont les éditions du modèle qui ont affiché la hausse de prix la plus élevée.
D’après Cargurus, la valeur de la (Viper SR1 et SR2 aurait augmenté de près de 80% entre 2020 et 2023. De manière anecdotique, en 2015, on parlait sur les réseaux sociaux de la Dodge Viper comme d’un choix solide pour un véhicule sportif tournant autour de 25 000$. Alors qu’aujourd’hui, difficile de trouver un SR1 ou un SR2 en bonnes conditions en bas de 50 000$. Une sacrée plus-value, n’est-ce pas ?
2. BMW E39 M5 (1998-2003)
Beaucoup de véhicules allemands connaissent une dépréciation sans fin, mais certains de ces modèles font exception à la règle, comme la BMW M5 de 3e génération (E39).
D’après Cargurus, la valeur de la E39 M5 est passée de 20 000 $ US à plus de 40 000 $ US entre 2015 et 2023, soit une augmentation de plus de 100% Selon plusieurs experts, ce modèle risque de continuer sur sa lancée, disposant d’une mécanique unique et d’un look intemporel qui sait attirer l’œil de tout connaisseur. D’ailleurs, un exemplaire parfait de la E39 M5 n’ayant parcouru que 437 kilomètres s’est vendu au coût de 200 000 $ en 2021.
3. Mercedes 190E 2.3-16 et 2.5-16 Cosworth (1984-1988)
SONY DSC
Avant l’arrivée de Mercedes-AMG, la Mercedes 190E équipée du 4 cylindres de 2.3L était le véhicule le plus rapide offert par la marque allemande. Aujourd’hui, ses 183 c.v. n’impressionnent plus personne, mais c’est tout de même le modèle qui a amorcé l’entrée en scène de Mercedes sur le marché des véhicules de performance. À l’époque, le constructeur avait collaboré avec la célèbre firme d’ingénierie automobile anglaise Cosworth pour sortir deux versions de performance de la 190E, leur confiant la conception des têtes de cylindres des moteurs.
Vu son look rétro sans égal, et comme il s’agit de la dernière représentante des véhicules de performance Mercedes pré-AMG, la 190E avec les moteurs de Cosworth gagne fortement en valeur. Aujourd’hui, difficile d’en trouver une sous la barre des 30 000 $, alors qu’on pouvait couramment la retrouver en vente pour 20 000 $ il y a quelques années de cela.
4. Honda S2000 (2000 à 2007)
KC4D0002
Vous cherchez un véhicule fiable, amusant et qui prend de la valeur ? La Honda S2000 est faite pour vous ! À l’époque, la mission de ce modèle était de faire compétition à la Porsche Boxster et à la Mazda Miata, et nous pouvons dire que Honda a relevé le défi haut la main.
La S2000 est un choix très solide en matière de roadster. Selon Cargurus, elle serait passée d’un prix de vente moyen de 17 000 $ en 2015 à 29 000 $ en 2023, soit le double. Grâce à son moteur pouvant atteindre 9000 tours/min, sa distribution de poids équilibrée 50:50 et, bien sûr, à son VTEC, la S2000 est très certainement un futur classique des véhicules japonais, mais surtout le tout dernier roadster 2 places conçu par Honda. C’est une expérience de conduite unique et pure qui devient de plus en plus rare.
5. Chevrolet Corvette C6 (2005 à 2013)
Vous êtes surpris de voir un modèle aussi commun que la Corvette C6 dans ce palmarès ? Pourtant, la Corvette C6 constitue la dernière génération du modèle arborant les 4 phares arrière distinctifs des Corvettes depuis les débuts de la C3 en 1968. La C6 représente donc l’apogée de ce design emblématique. De plus, contrairement à la croyance populaire, c’est un véhicule très fiable, mais tout de même très performant et peu énergivore (8.1L sur route pour les C6 manuelles). Avec sa capacité de cargaison respectable, c’est par conséquent un des véhicules de performance les plus pratiques jamais conçus !
Même si la majorité des Corvettes C6 se trouvent encore sur les routes, il faut noter que sa valeur moyenne est passée de 30 000 $ à 45 000 $ entre 2020 et 2023 selon Cargurus. C’est donc une valeur sûre qui ne vous laissera pas piégé sur la voie d’accotement.
À bientôt pour d’autres suggestions, et bonne route !