Toyota a dévoilé le 15 juillet dernier son nouveau bébé : une gamme complète d’automobiles de luxe, les Crown. Comme leur nom l’indique, ces véhicules représenteront la couronne de l’offre de Toyota sur le marché nord-américain.
On pense tout d’abord à la défunte Toyota Cressida. Puis à celle qui l’a remplacée, la Toyota Avalon. Et aujourd’hui, c’est au tour de cette dernière de céder sa place à la prochaine génération de véhicules plus intelligents, moins polluants et au look encore plus futuriste.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Trois des quatre modèles dévoilés ne seront pas disponibles pour les Nord-Américains. Ce n’est que la Crown Crossover qui fera le voyage jusqu’au Canada.
Toyota USA a toutefois confirmé sur Twitter qu’il ne s’agissait pas d’un VUS (crossover), mais bien d’une berline. À voir qui dit vrai entre les divisions américaines et japonaises de Toyota…
La Crown dans l’alignement de Toyota
Ces dernières années, les chiffres de vente de berlines de luxe n’étaient pas très impressionnants pour Toyota. Ces modèles ont même affiché leurs pires performances en février 2022, avec seulement 537 exemplaires de Toyota Avalon vendus à travers toute l’Amérique du Nord.
Alors pourquoi Toyota cherche-t-elle à remplacer un véhicule qui peinait à quitter les lots des concessionnaires ?
Tout d’abord, Toyota a nommé à plusieurs reprises leur nouvelle technologie verte pour les moteurs à combustion : la Hybrid Max. De quoi s’agit-il ? Toyota combine la puissance d’un moteur turbocompressé de 2.4 l avec l’économie d’un moteur électrique pour permettre à la motorisation de la Crown de développer 340 chevaux vapeur. Le tout est marié à une transmission multiembrayage à 6 rapports pour offrir une conduite plus engagée au conducteur.
Le constructeur cherchait en fait un successeur plus populaire que l’Avalon, mais qui pouvait évoquer la même idée de luxe. Voilà pourquoi l’offre d’une berline pratique aux allures de VUS prend tout son sens pour Toyota. On change légèrement les caractéristiques qu’offrait la Toyota Avalon, sans réinventer la roue pour autant, et en électrifiant un peu le tout à la façon bien connue de Toyota !
Un risque calculé
Dans le contexte actuel, on croirait que Toyota préfèrerait une motorisation purement électrique pour ses nouveaux modèles. L’acheteur d’aujourd’hui est soucieux de l’environnement, mais surtout soucieux du prix à la pompe.
Le constructeur japonais avait cependant besoin de frapper fort pour convaincre le public de donner une dernière chance à ses moteurs hybrides, avant d’adopter pleinement les moteurs électriques.
Il faut aussi savoir que Toyota ne prend pas un risque important avec ce dévoilement. Selon les experts du milieu, toute la gamme des véhicules Crown disposera de la même plateforme TNGA-L que la Toyota Mirai et certains véhicules Lexus. Cette partie de la conceptualisation du véhicule déjà complétée, le développement de la Crown représente un investissement moindre pour Toyota, tout en faisant beaucoup de bruit dans le monde de l’automobile.
La Toyota Crown sera disponible dans les concessionnaires Toyota du Canada l’automne prochain. Quant à leurs prix, il faudra encore patienter quelque temps pour les connaître.
À bientôt pour d’autres découvertes et analyses du monde automobile !