Travailler 4 jours plutôt que 5… pour le même salaire!

Travailler moins et gagner autant, est-ce vraiment possible dans le domaine automobile ? Peut-être… et voici pourquoi !

En Islande, deux projets pilote ont démontré des effets positifs de la semaine de quatre jours sur la productivité et le bien-être des travailleurs. 

Entre 2014 et 2021, 2500 fonctionnaires municipaux et fédéraux ont en effet fait l’objet de deux études sur les effets d’une semaine de travail de quatre jours sans réduction de salaire, selon un article du Devoir. Et les résultats obtenus semblent sans équivoque : une plus grande productivité et une amélioration du bien-être.

C’est bien beau, tout ça, mais des fonctionnaires, ce n’est pas la même chose qu’un garage ou un concessionnaire gérant des mécaniciens et des vendeurs. Alors, quels seraient les avantages concrets de comprimer la semaine de travail en quatre jours dans le domaine automobile ?

Hausse de la productivité

Les résultats des deux études montrent que le niveau de service des travailleurs a été maintenu. Mieux encore, il aurait même été amélioré dans certains cas ! Pourquoi ? Parce que les employés récupèrent plus rapidement grâce à leur jour de repos en plus, ce qui leur permettrait d’accomplir leurs tâches hebdomadaires de façon plus efficace.

Dans un contexte de pénurie chronique de main-d’œuvre dans le secteur automobile, c’est un pensez-y bien, on se l’accorde. Mais cela pourrait aussi doper le nombre de personnes intéressées à travailler dans ce domaine.

Diminution du stress lié au travail

Avec quatre jours de travail, les employés disposent d’un jour de congé supplémentaire chaque semaine. Cela leur permet de récupérer plus rapidement et d’être plus aptes à gérer les situations stressantes dans leur environnement de travail.

De plus, les travailleurs ont ainsi la possibilité d’organiser leur temps plus efficacement en fonction des tâches à accomplir.    

Des économies pour les entreprises

Un jour de moins au boulot, c’est une journée où la consommation énergétique est réduite de beaucoup. En effet, la consommation d’électricité, de chauffage, de gaz et d’eau dans les bâtiments commerciaux est quasiment inexistante en l’absence d’employés.

Ceci permettrait donc aux entreprises de réduire leur facture d’énergie, et se traduirait en prime par une réduction de l’empreinte carbone pour chaque bureau. Pas bête!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •