Trois options oubliées par l’industrie automobile

Nos voitures ont connu de nombreux changements depuis leur invention. Alors, voici sous forme de petit saut amusant dans le passé trois options qui ont disparu sur nos modèles actuels.

 

1. Les phares escamotables (pop up headlights)

On se rappelle des phares escamotables comme des emblèmes du design automobile des années 1980 et 1990. Toutefois, saviez-vous que cette technologie existait déjà sur le marché dans les années 1930 ?

En effet, le constructeur américain de véhicules de luxe Auburn Automobile Company, a été le premier à utiliser des phares escamotables dès 1936 sur la Cord 810.

En plus d’être le premier modèle à être doté de phares escamotables, la Cord fut aussi le tout premier véhicule américain utilisant un système de traction avant combiné à une suspension indépendante à l’avant. Malheureusement, toute cette technologie a fait de la Cord 810 un modèle peu fiable. Aujourd’hui, on se rappelle de cet élégant véhicule comme d’une voiture en avance sur son temps, mais qui pouvait difficilement assurer un trajet. 

Il a ensuite fallu attendre jusqu’en 1970 pour que les phares escamotables gagnent une popularité qui a atteint son apogée dans les années 1980. Mais au début des années 2000, l’industrie les a abandonnés par mesure de sécurité. La forme “pointue” de ce type de phares représentait en effet un danger supplémentaire lors des contacts avec des piétons. Cette technologie d’éclairage s’est donc éteinte avec la mort de la Corvette C5 (1997 à 2004).

 

2. La suspension électromagnétique

Au cours des années 1980, l’entreprise spécialisée dans l’équipement audio Bose a débuté le développement d’une suspension active utilisant des ondes électromagnétiques. Le système était ainsi capable d’observer la route, de transformer les imperfections de la chaussée en ondes, puis de générer des contre-fréquences servant à absorber les chocs. 

Cette technologie similaire à celle utilisée par les écouteurs à réduction active du bruit est demeurée au stade du développement jusqu’en 2018. Elle est reconnue aujourd’hui comme l’une des plus performantes jamais créées, et plusieurs experts du domaine l’ont même comparée à un tapis magique sur roues. 

Toutefois, ce système n’a jamais été adopté par l’industrie malgré l’intérêt affiché de Ferrari, Honda, Jaguar et Mercedes-Benz. Les constructeurs ont déterminé qu’incorporer une telle suspension à leurs automobiles représentait un défi trop important, car le poids, la complexité et le coût nettement supérieur (on parle d’environ 20 000$) des pièces additionnelles n’en valaient pas la peine selon eux. 

Cette initiative a néanmoins inspiré les ingénieurs chez Mercedes, puisqu’en 2015, ils ont dévoilé le Active Body Control, un système de suspension adaptative utilisant des caméras plutôt que des ondes électromagnétiques.

Et finalement, en 2017, l’entreprise spécialisée dans les suspensions de véhicules ClearMotion a racheté les droits de la technologie de Bose pour corriger et l’adapter au marché actuel de l’automobile. Tout est bien qui finit bien !

 

3. Les banquettes avant

On se rappellera toujours des voitures des années 1950 à 1970 présentant des banquettes à l’avant. Ces bancs offraient aux passagers une place de choix aux côtés du conducteur. 

Les banquettes avant ont été inventées pour permettre aux consommateurs de pouvoir transporter six passagers plutôt que cinq. Toutefois, l’absence d’une console centrale pour le rangement, ainsi que le look peu sportif des banquettes lorsque comparées aux bancs modernes n’ont pas convaincu les consommateurs. Si bien que dès le début des années 1980, les banquettes disparurent de la majeure partie des nouveaux modèles. 

Cette décision a aussi été prise en raison du renforcement de la sécurité dans les véhicules, avec la démocratisation des coussins gonflables de sécurité (airbags) dans les années 1970, plus efficaces avec deux personnes assises à l’avant plutôt que trois. Et comme ces derniers ne risquent pas de disparaître, il ne faut pas s’attendre au retour des banquettes de sitôt !

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