La rémunération à la carte… une approche marketing RH!

renum_rh
Embaucher, motiver et maintenir le désir de dépassement de la crème des employés peut s’avérer un défi de taille pour une petite entreprise où un département de ressources humaines se résume à l’ingéniosité du ou des dirigeants en place!

Au cours des derniers mois, Auto-jobs.ca Ressources, par le biais de son service de consultation en ressources humaines et juridique, a offert des conférences lors d’événements organisés par diverses associations traitant, entres autres, de séduction.

« Développer l’image de votre entreprise afin de séduire et retenir les employés vous permettra d’accéder à des niveaux élevés de performance! » Voici le but ultime de la conférence offerte sur le marketing RH.

La rémunération à la carte

La compétition féroce dans l’industrie automobile force les entreprises à sans cesse innover au niveau des ressources humaines. « La rémunération à la carte se veut une approche novatrice permettant de répondre aux besoins individuels des employés », de dire Mélanie Turcot, conférencière et directrice du service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca Ressources. Cette pratique consiste à offrir à l’employé un menu d’options afin qu’il choisisse lui-même les composantes de sa rémunération indirecte.

En effet, les salariés, au même titre que les consommateurs, ont des besoins et des intérêts individuels différents. Si l’un peut être attiré par l’argent, l’autre peut préférer des congés additionnels ou une allocation automobile.

Cette stratégie est optimale du fait qu’elle est personnalisée, tout en étant équitable. Elle met de l’avant la reconnaissance et favorise la loyauté, sans pour autant déséquilibrer les budgets. Elle demande, tout au plus, une gestion plus approfondie lors de sa création, suivie d’une révision annuelle.

Parmi les exemples des options pouvant figurer à l’intérieur d’un programme de rémunération à la carte, notons des contributions à un compte REER, du perfectionnement professionnel, un abonnement au centre de conditionnement physique ou des congés maladie/mobiles.

Si le recrutement est une pièce importante du puzzle, il faut toujours continuer de maintenir le désir de dépassement des meilleurs employés. Cette façon de faire permet d’atteindre des niveaux élevés de performance, tout en se différenciant grâce à une image avant-gardiste.

Contactez-nous pour en savoir plus par courriel ou au 514 370-2888 ou, sans frais, au 1 844-370-2888, poste 1.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •