Vous souhaitez vous promouvoir lors de rendez-vous de réseautage ? Alors, suivez nos conseils !
Les événements de réseautage sont-ils encore pertinents pour les professionnels du secteur automobile ? Absolument !
Même si les tendances actuelles du marché de l’emploi semblent indiquer le contraire, comme la stratégie de recrutement « Premier arrivé, premier embauché », réseauter demeure la meilleure méthode pour s’informer de l’actualité de son milieu, augmenter sa visibilité et renforcer ses compétences sociales.
De plus, les événements de réseautage permettent de rencontrer des personnes clés de son industrie pour faire avancer sa carrière plus rapidement, par exemple en se voyant proposer des emplois cachés qui ne sont pas affichés dans les banques d’emplois.
Alors, afin de vous aider à vous préparer pour votre prochain événement de réseautage, nous vous avons préparé quelques astuces pour rehausser votre présence à ces événements.
Les bons événements
Première étape : repérez les bons événements pour effectuer votre réseautage! Pour les professionnels du milieu de l’automobile, il existe de nombreuses organisations professionnelles pour vous aider à trouver des événements près de chez vous, comme la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).
Restez aussi à l’affût des événements de votre industrie en consultant la programmation des chambres de commerce dans votre secteur, ainsi que les groupes Facebook ou LinkedIn associés à votre spécialité.
Les bons outils
Cela tombe sous le sens, mais pour être bien préparé pour un événement de réseautage, il faut être prêt à montrer son pédigrée et à faire en sorte qu’on s’en souvienne ! Donc, pour bien amorcer votre relation avec les autres professionnels rencontrés, apportez avec vous des cartes d’affaires. C’est une technique efficace pour faire bonne impression et pour vous contacter plus facilement suite à l’événement.
Si vous désirez être plus dans l’air du temps, vous pouvez greffer sur cette même carte d’affaires un code QR menant vers votre CV, des exemples de vos projets passés, des lettres de référence et des témoignages positifs à votre égard. Vous pouvez aussi créer un micro site web personnel contenant toutes ces informations.
Une bonne visibilité
Les activités de réseautage constituent une bonne excuse pour rehausser votre présence sur les réseaux sociaux et maximiser votre visibilité.
Mettez tout d’abord à jour vos pages personnelles, photo comprise, et postez ou partagez régulièrement des nouvelles liées à votre milieu. Attention, ne mêlez pas trop vie personnelle et professionnelle sur ces interfaces que vos nouveaux contacts découvriront après vous avoir rencontré à un événement.
Lors de l’événement lui-même, activez votre géolocalisation et publiez des clichés pris sur le moment en compagnie d’autres professionnels intéressants. N’oubliez pas d’utiliser les bons hashtags et de taguer l’évènement lui-même, ses organisateurs, ainsi que les personnes et les entreprises rencontrées. De cette façon, vos publications seront certainement reprises, ce qui vous offrira davantage d’exposition durant les événements.
Premier arrivé, premier embauché ?
En Ontario, dernièrement, des entreprises ont adopté la stratégie de recrutement “Premier arrivé, premier embauché” pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Mais cette technique de recrutement comporte de nombreuses failles, comme le manque de qualifications, la volatilité des employés, la difficulté de bâtir une équipe soudée et fiable, etc.
En revanche, les personnes qui utilisent le réseautage ont plus de contrôle sur la composition de leurs effectifs, ce qui donne lieu à une meilleure cohésion d’équipe, une réduction des conflits et une meilleure productivité.
Avec tous ces éléments en tête, nul doute que vous deviendrez un champion ou une championne du réseautage. Surmontez votre timidité naturelle et lancez-vous !