Utilisez habilement vos références professionnelles !

On sous-estime souvent l’impact des références dans un processus d’embauche. Alors, apprenez comment bien les choisir et les utiliser !

Les employeurs du domaine de l’automobile vérifient habituellement davantage les antécédents que les références de leurs candidats. Toutefois, c’est une pratique suffisamment commune pour justifier la préparation de bonnes références, quel que soit le métier que l’on exerce, que ce soit celui de mécanicien, de carrossier, d’agent de service ou de vendeur. Parce qu’un employeur qui est prêt à investir du temps et de l’argent dans une candidature sera plus soucieux de ce genre de détails. 

Pourquoi nos références sont-elles utiles ?

Lorsqu’un employeur consulte vos références, c’est principalement parce qu’il souhaite en apprendre davantage sur votre personnalité. 

À cette étape du recrutement, en général, il ne reste qu’une poignée de candidats en lice. Selon les experts, ce sont généralement les deux meilleurs candidats qui sont sélectionnés pour participer à l’étape des entrevues, puis à la vérification des références.

Durant l’entrevue téléphonique avec votre contact, l’employeur orientera de ce fait ses questions sur votre caractère, vos habitudes ainsi que vos aptitudes sociales. Cela aide l’employeur à vérifier si votre personnalité est compatible avec la culture de l’entreprise et les tempéraments de vos futurs collègues, mais aussi à déterminer la meilleure façon de vous former et de vous gérer.

Il faut donc moins voir vos références comme des passages obligés pour obtenir un poste, que comme des personnes qui contribueront à ce que vous vous sentiez bien dans votre nouvel emploi. Ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

Quelles personnes utiliser comme référence ?

Choisir les bonnes références est la clé si vous voulez connaître plus de succès lors de vos recherches d’emploi.

Si vous choisissez d’anciens collègues, sélectionnez ceux qui ont le plus d’affinités avec vous. Préférez ceux que vous considérez comme des amis, car ce sont eux qui seront susceptibles de connaître le mieux vos forces et votre personnalité. Ces collègues doivent aussi être capables de bien communiquer. Après tout, ils sont indirectement chargés de vous représenter. 

Il est aussi primordial que vous choisissiez des références avec qui vous vous entendez bien. Si celle qu’un employeur contacte est plus critique, vous n’obtiendrez pas le poste désiré, c’est certain.

Le référencement représente également un moyen efficace pour vérifier l’historique professionnel d’un candidat. Aussi, choisissez des références qui ont véritablement un lien avec votre secteur d’activités, de manière à ce qu’elles corroborent les points que vous avez mis en avant pendant votre entrevue. Si vous êtes mécanicien, par exemple, une référence en direction des ventes ne vous sera pas d’une grande utilité, alors que celles d’un chef d’équipe ou d’un directeur technique seront pertinentes.

Comment bien utiliser ses références ?

Bien que chaque entreprise possède sa propre façon d’évaluer les candidats et leurs références, il faut savoir que la marche à suivre pour bien utiliser ses références est plutôt simple.

Tout d’abord, il est impératif d’avertir ses références du rôle qu’elles ont à remplir. En guise de retour d’ascenseur, il est aussi recommandé de se proposer comme référence pour ces mêmes personnes si elles en ont besoin. 

Si l’on applique pour de multiples postes, inutile de rechercher des références pour chaque application. Sélectionnez plutôt trois collègues désignés comme références à long terme. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps.

De plus, si vous savez qu’une de vos références est appelée plusieurs fois lors de votre recherche d’emploi, pensez à lui offrir un petit cadeau en guise de remerciement. Après tout, elle vous aura consacré du temps et aura été votre ambassadrice.

Il arrive parfois que vos références aient des horaires chargés. Afin de contourner ce problème, demandez-leur de rédiger une lettre de référence que vous pourrez utiliser au besoin.

Finalement, il ne faut pas que nos références constituent une source d’anxiété, mais de support. Donc si vous hésitez à greffer telle ou telle personne à votre liste, ne les inscrivez pas du tout, ce sera plus simple et plus rassurant. 

Rappelez-vous enfin que si vous êtes ou avez été un bon collègue de travail, vos références trouveront la façon de bien vendre vos qualités à vos employeurs potentiels. Alors, soignez-les au quotidien, cela vous sera toujours utile !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •