Plusieurs employeurs de l’industrie automobile repoussent à plus tard le recrutement lors de la période estivale, croyant à tort que leurs offres ne trouveront pas preneurs. Vrai que le bassin potentiel sera peut-être plus restreint, mais les meilleurs candidats disponibles eux ne prennent jamais de vacances!
À cette période de l’année, la plupart des entreprises tournent au ralenti. Donc, d’un côté, les personnes à la recherche de nouveaux défis ou de nouvelles opportunités ont plus de temps pour fouiller les offres et participer à des entrevues. De l’autre, la compétition sur le marché de l’emploi est moins féroce.
Les responsables du recrutement auront pour leur part plus de temps pour mettre en place un processus méticuleux de sélection. Dans cette optique, l’entreprise aura l’occasion de choisir le candidat qui répondra le plus adéquatement aux tâches offertes et qui se fondra à merveille à l’équipe.
Autre point à considérer, le nouveau venu pourra davantage profiter d’une formation graduelle auprès de tous les intervenants, patrons et collègues, en cette période plus tranquille. Il sera dès lors pleinement fonctionnel et en contrôle lorsque les affaires reprendront leur rythme de croisière à l’automne.
Ces points ne sont que quelques exemples illustrant le fait que les démarches de recrutement valent leur pesant d’or, et ce, douze mois par année. Pendant que certains se la coulent douce sur une plage bondée, votre entreprise dénichera peut-être la perle rare qui vous permettra de prendre de plus longues vacances… en septembre!