Quelles sont vos résolutions professionnelles ?

​La nouvelle année est toujours une excellente occasion pour prendre des résolutions qui nous permettront de faire avancer notre carrière. Toutefois, par où commencer ?

Recherchez-vous de nouveaux défis professionnels, ou bien êtes-vous heureux dans le mandat que vous avez actuellement ? Il est tout à fait normal d’être satisfait de son poste et de ne pas vouloir en changer dans l’immédiat. Comme il est tout à fait naturel de vouloir améliorer son sort et viser plus haut ou ailleurs.

Dans le premier cas de figure, profitez de l’emploi que vous avez … Mais pensez aussi à plus long terme, en vous projetant dans 2, 3 ou même 4 ans. Aurez-vous envie de nourrir vos ambitions d’ici-là ? Et serez-vous alors paré pour le faire ?

Quant aux personnes déjà décidées, attention également : il ne faut pas quitter son emploi n’importe comment, et idéalement pas n’importe quand. Partir sur un coup de tête, sans s’être assuré un autre emploi ni de bonnes références, ce n’est pas constructif.

Faites un plan de carrière

Je conseille toujours, que l’on soit à l’emploi ou en recherche d’emploi, de commencer par établir un plan de carrière.

Comment le faire ? En dressant une liste de vos objectifs, de manière claire et concrète. Par exemple, identifiez les formations que vous souhaiteriez entreprendre pour faire avancer votre carrière et/ou trouver l’emploi de vos rêves. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs salariaux, indiquer les avantages sociaux qui vous tiennent à cœur, etc.

Ensuite, et ensuite seulement, vous pourrez passer à l’action et vous concentrer sur les façons d’atteindre ces buts.

Formez-vous

À une époque où tout change vite, il est primordial de se tenir prêt à toute éventualité sur le plan professionnel. Donc, même si vous êtes satisfait de votre emploi actuel, prenez les devants en vous posant les bonnes questions : quelles sont les formations et les connaissances dont vous aurez besoin si vous changez d’entreprise ou, carrément, de métier ? Combien de temps prendrez-vous pour maîtriser ces apprentissages ?

Au besoin, consultez vos supérieurs. Car c’est peut-être au sein de votre entreprise actuelle, et non ailleurs, que vous ferez le plus avancer votre carrière. De bons gestionnaires seront à même de vous révéler les futurs besoins de l’entreprise ainsi que de vous positionner dans cette évolution, avec au besoin des formations supplémentaires.

Entourez-vous d’experts

Si vous souhaitez obtenir un nouvel emploi qui répond vraiment à vos aspirations (réalistes), consulter un expert en recrutement spécialisé peut vous donner un avantage sur bien d’autres candidats.

Effectivement, mes collègues de UMAN recrutement et moi-même travaillons tout autant pour les entreprises qui cherchent à combler des postes, que pour les candidats que nous leur présentons. Nous sommes donc à même, avant l’embauche, de déterminer si un emploi répond à vos besoins, s’il cadre dans votre plan de carrière et avec votre personnalité. Nous jouons aussi souvent le rôle d’intermédiaires pour négocier pour vous le salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail auprès des employeurs. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Je vous laisse sur ce dernier conseil et vous souhaite une bonne année 2023 remplie de succès professionnels !

Marina Gérard

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •